Revenir à la liste des actus

21 septembre, journée mondiale Alzheimer

Informer le grand public sur la réalité de la maladie et les avancées de la recherche, mais aussi alerter sur les difficultés rencontrées par les malades et ceux qui les accompagnent au quotidien : c’est la raison d’être de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre, à l’occasion de laquelle l’association France Alzheimer et maladies apparentées organise plus de trois cents manifestations locales.

Evénement majeur de cette édition 2018, le « Village Alzheimer® », place de la Bataille de Stalingrad, du 21 au 23 septembre. Placé sous le patronage du ministère des Solidarité et de la Santé, cet espace, gratuit et ouvert à tous, propose des conférences thématiques, des ateliers pratiques, des temps d’échanges avec des psychologues et des bénévoles, des animations pédagogiques et festives (fanfare, marionnettes géantes…).

Au programme également, une randonnée à vélo dans les rues de la capitale, le dimanche 23. Comme en 2015 où l’initiative avait rencontré un franc succès avec quelque 200 cyclistes, France Alzheimer et maladies apparentées s’est associée à la Fédération Française de Cyclotourisme et à Paris Rando Vélo pour mettre au point l’opération « Pédalons pour Alzheimer ». Ce n’est pas une course : le parcours de 19 kilomètres est ouvert à toutes les générations à partir de 12 ans et chaque participant est libre de quitter ou de rejoindre le cortège de cyclotouristes quand il le souhaite. Le départ se fera à 11 heure, place de l’Hôtel de Ville pour une arrivée place de la Bataille de Stalingrad vers 13 heures où une collation est prévue. On doit venir avec son propre vélo.

La Mutuelle Familiale est partenaire de France Alzheimer et maladies apparentées et soutient la formation des aidants familiaux.

http://www.francealzheimer.org/

A savoir

Selon Santé publique France, le nombre de personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou d’autres démences (MAAD) peut être estimé à 1,2 million en France en 2014. En raison du vieillissement progressif de la population,  il devrait croître de manière régulière, voire importante.

Actus
Viva magazine
Semaine bleue : les seniors, concernés l'environnement
08.10.2018

Le Semaine bleue qui a lieu du 8 au 14 octobre a pour thème cette année : « Pour une société respectueuse de la planète...

« On organise la mise en invisibilité de la souffrance au travail »
08.10.2018

Marie Pezé est docteure en psychologie, psychanalyste, experte auprès de la cour d’appel de Versailles.

Semaine bleue : les seniors, concernés par l'environnement
08.10.2018

Le Semaine bleue qui a lieu du 8 au 14 octobre a pour thème cette année : « Pour une société respectueuse de la planète...