Revenir à la liste des actus

Devenez Vélotafeurs !

Des personnes plus actives pour un monde plus sain

Un adulte sur cinq n’a pas une activité physique suffisante*. Pourtant être actif au quotidien est bénéfique en matière de prévention et dans le traitement de nombreuses maladies. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui considère la sédentarité et l’inactivité comme un réel problème de santé publique a lancé début juin un plan d’action mondial 2018-2030 pour l’activité physique.

 

Pour réduire cette inactivité physique, pourquoi ne pas devenir vélotafeurs ?

Vous avez dit vélotafeur ? C’est un salarié qui a l’habitude d’aller au boulot à vélo. Faire le trajet entre son domicile et son lieu de travail est un bon moyen de pratiquer une activité à moindre coût et en même temps de faire un geste pour l’environnement et votre santé.

On agit pour sa santé et son bien-être

Pédaler tous les jours permet de se muscler, d’améliorer son souffle et favorise la perte de poids. Une pratique quotidienne de 30 minutes réduit significativement les risques d’AVC, de cardiopathies, de cancers, en particulier du sein et du colon, de diabète de type 2.

Elle permet également d’être plus productif et moins stressé au travail.

Un moyen de transport idéal

Le vélo offre la possibilité de se déplacer facilement, en évitant les embouteillages des grandes agglomérations. Il permet un réel gain de temps, mieux même que les transports en commun. C’est le partenaire idéal de vos déplacements sur de courtes distances.

Il est rentable. Son achat équivaut à 4 pleins d’essence et il demande peu d’entretien. Vous roulez tous les jours pour environ 10 € par mois.**  Certaines villes proposent également des abonnements vélo.

La bicyclette ne pollue pas. Elle n’émet pas de CO2, gaz à effet de serre, ce qui permet de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

Le plus : certaines entreprises proposent l’Indemnité kilométrique vélo (IKV) mise en place par la loi de Transition énergétique. L’employeur participe financièrement au déplacement domicile-travail de son salarié à vélo. L’IKV, exonérée de cotisations sociales, est cumulable avec le remboursement de l’abonnement de transport sous certaines conditions.

Equipez-vous (le casque est recommandé) et bon trajet !

 

*source OMS chiffres au niveau mondial.

**Source Calculette éco-déplacement ADEME, pour des déplacements quotidiens d’une distance de 10km.

Actus
Viva magazine
Prévention routière : les parents ne sont pas toujours des modèles
13.07.2018

Dans son enquête, l'association Attitude Prévention dévoile les comportements à risques au volant, que des parents peuvent avoir avec leurs...

Médicaments: priorité aux intérêts économiques ?
13.07.2018

Le 10 juillet s'est déroulé le Conseil stratégique des industries de santé. Les personnes malades sont-ils vraiment la priorité ?

Médicaments : priorité aux intérêts économiques ?
13.07.2018

Le 10 juillet s'est déroulé le Conseil stratégique des industries de santé. Les personnes malades sont-elles vraiment la priorité ?