Revenir à la liste des actus

Fêtes de fin d’année : on profite sans stress !

Impossible d’échapper aux actualités consacrées à la perte rapide de quelques kilos avant les fêtes... Mais pourquoi prendrait-on du poids en si peu de repas ? Découvrez nos quelques conseils incontournables et bienfaisants pour vivre la fin d'année sereinement.

I. Repas plaisir & Bien-être : c'est possible !

Les repas de fêtes se comptent sur les doigts d'une main, et si l'on ne pioche pas trop souvent dans le ballotin de chocolats, il est possible de commencer 2018 en toute sérénité, bien dans son corps, sans programme de remise en forme drastique... 
 

Respectez vos sensations

Traditionnellement, les repas festifs associent feuilletés apéritifs, foie gras, volaille farcie & marrons, fromages, bûche crème au beurre... Respectez votre appétit au cours du repas et demandez une petite part si c'est ce que vous souhaitez !
Dès le lendemain, c'est à vous de jouer  :

Au lever, offrez-vous une grande boisson chaude, telle qu'une infusion digestive (fenouil, romarin…), voire quelques fruits frais. Ensuite, enfilez des chaussures confortables et offrez-vous une bonne marche, en famille ou entre amis, à la campagne ou dans les rues calmes environnantes. 
 

De retour, pour le déjeuner, préparez un repas faisant la part belle aux végétaux : un bouillon de légumes, gingembre et citronnelle, ou une belle salade de saison avec mâche, rondelles de carottes, morceaux d'orange ou de pomme,
accompagnée de céréales variées (riz, quinoa ou pâtes par exemple).

> D'autres recettes aux légumes d'Hiver
 

 

 

Zoom

Prise de poids express : mythe ou réalité ?

Mythe ! Savez-vous que pour stocker 1 kilo de tissu adipeux, le corps doit être confronté à un apport de 8000 kilocalories excédentaires (au-delà de l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement quotidien) ? Ainsi, un excès ponctuel et dans les limites du raisonnable ne peut donc impacter réellement le poids corporel.
Cependant, l'excès de sucre, de sel, la consommation d'alcool, peut entraîner une prise de poids transitoire, liée à la rétention d'eau dans les tissus, qui se traduit par une sensation de gonflement dans les jambes, les mains, le visage… Ces désagréments disparaissent rapidement, à condition de ne pas démultplier les repas copieux et grignotages au coin du feu.

 

Vous organisez un repas de fêtes ?

Profitez-en pour faire découvrir à vos invités un menu gourmet, misant sur la qualité plutôt que la quantité (nombre de plats, taille des portions). Les sites et blogs de cuisine sont une source d'inspiration infinie, avec également de nombreuses alternatives végétales à découvrir !
 

Privilégiez les boissons sans alcool et peu sucrées

Préparez une belle carafe d'eau de fruit, associant agrumes et petites baies, ou encore une eau pétillante aromatisée au jus de citron et menthe fraîche... Vous avez ainsi une alternative agréable aux coupes, verres de vins ou cocktails sucrés qui se suivent de l’apéritif au dessert.

N’hésitez pas à en refuser certains, car en plus de leur apport énergétique - jusqu’à 136 kcal/100g pour un vin doux - leur teneur en alcool fatigue le foie et déshydrate. 

 

Rappelons qu'il est recommandé de ne pas consommer plus de 2 à 3 verres par jour pour les hommes et 1 à 2 pour les femmes… Alors savourez chaque gorgée et pensez à boire de l’eau régulièrement au cours du repas.
 

 

 

Lendemain de fête : congelez les restes !

La plupart des plats peuvent être congelés : cette pratique permet de limiter le gaspillage, et vous ne vous sentirez pas obligé(e)s de poursuivre les agapes plusieurs jours d'affilés....
Comment procéder ?

  • Préparez des petites portions, en étalant les aliments (morceaux de fromage, parts de gâteau, feuilletés...) sur un papier cuisson ou un tapis en silicone alimentaire. Optez pour des boites alimentaires (en verre de préférence) pour stocker les plats mjotés ou les sauces.
  • Sortez le plat du congélateur quelques heures avant de le consommer, et laissez-le décongeler au réfrigérateur.
  • Congeler sans attendre les aliments car ce mode de conservation n'élimine pas les germes et toxines qui ont pu se développer éventuellement dans le frigo.
  • Ne prolongez pas trop longtemps le stockage au congélateur : au-delà de 3 à 4 mois, les variations de températures peuvent altérer la texture et créer une cristalisation.

A tester : bouchées apéritives, les tranches de saumon fumé, le fromage, le pain, et même le dessert ! A condition que les mets n’aient pas déjà été décongelés.

 

 

Zoom

La détox pré/post fêtes, une bonne idée ?

L'inefficacité des régimes est démontrée, car ils entraînent le fameux effet yoyo avec la reprise du poids perdu pendant la diète, ainsi que quelques kilos supplémentaires dans les mois qui suivent.
La seule méthode miracle est d'avoir une alimentation équilibrée, pour la vie ! Au quotidien, composez vos assiettes avec des légumes de saison, des céréales variées, des sources de protéines végétales et animales de qualité (en privilégiant œufs, volaille, petits poissons…), des fruits frais de saison, des huiles végétales riches en oméga 3 (colza, à consommer crue) et bons acides gras (huile d'olive), et quelques produits laitiers…

Choississez autant que possible des aliments issus de l'agriculture biologique. 
 

En savoir plus :

 

 

 

II. Activité physique : bouger plus & vivre mieux

Et après les longues heures passées à table, profitez de votre temps libre pour bouger et prendre l'air ! Marche, vélo voire session de running vous feront le plus grand bien, tant physique que psychique. Une bonne raison pour motiver votre entourage :)

Bouger pour la santé

Que l'on souhaite maintenir son poids de forme, tonifier sa silhouette, ou agir à long terme pour préserver sa santé, l'activité physique quotidienne apporte une mutlitude de bienfaits démontrés par les institutions de santé internationales (OMS, Inserm, Académie de Médecine...).
L'activité physique quotidienne permet de :

  • diminuer le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, de cancer du côlon, d’ostéoporose, les risques de chute chez les personnes âgées...
  • maintenir ou accroître la force, la souplesse, l’endurance
  • contribuer à un poids optimal et augmenter la masse musculaire

A l'inverse, la sédentarité est le 4ème facteur de risque de mortalité à l’échelle mondiale, juste après l’hypertension, le tabagisme et le diabète.

Zoom

30 minutes/jour : le minimum pour préserver sa santé !
Il est recommandé de bouger 30 minutes/jour, en pratiquant une activité à intensité modérée (marche rapide ou équivalent), par période d’au moins 10 minutes, et cela 5 jours par semaine.
Chez l’enfant, il est recommandé de pratiquer 60 minutes/jour d’activité physique.

 

Bouger pour le bien-être

L'activité physique régulière améliore la santé mentale et l’humeur, soulage les symptômes de la dépression et de l’anxiété, améliore les aptitudes relationnelles et l’estime de soi... Tout en tonifiant la silhouette !
Associée à une alimentation équilibrée, l'activité physique offre des résultats satisfaisants dès les premiers mois de pratique. 

Pour aller plus loin :

 

Zoom

Mieux manger, Mieux bouger avec l'appli "Ma complémentaire de vie"

Les adhérents de La Mutuelle Familiale bénéficient d'avantages Bien-être Ma complémentaire de vie pour les aider à Mieux bouger, manger, vivre et voyager... Autant de coups de pouce pour prendre soin de soi, avec des offres négociées auprès de nos partenaires. Quelques exemples :

  • Mieux manger : une offre découverte dans un réseau national de magasin bio, afin d'encourager la consommation de produits issus de l’agriculture biologique.
  • Mieux bouger : des abonnements à tarifs négociés auprès de deux réseaux de salles de sport partenaires, afin de soutenir la pratique régulière d'une activité physique.

> Téléchargez l'appli gratuite Ma complémentaire de vie sur Google Play et Appstore, et trouvez toutes les offres près de chez vous  !
 

 

Je prends pas santé en main
Participer aux rencontres santé de La Mutuelle Familiale > Agenda des initiatives

Actus
Viva magazine
Androcur : un nouveau scandale sanitaire ?
12.09.2018

Androcur : va-t-on vers un nouveau scandale sanitaire ?

Plan pauvreté : les principales mesures
13.09.2018

Le président de la République a présenté les mesures du plan pauvreté, jeudi 13 septembre.

Coup d’envoi de la télémédecine en France 
13.09.2018

A partir du 15 septembre, la téléconsultation aura un cadre légal et, en février 2019, la téléexpertise sera généralisée.