Revenir à la liste des actus

REIMS | Formation pour les Aidants Familiaux avec France Alzheimer Marne

La Mutuelle Familiale, en partenariat avec l’association France Alzheimer Marne, invite ses adhérents à participer à la formation dédiée aux aidants familiaux, programmée à partir de janvier 2018.

 

France Alzheimer, dont la principale mission est d’apporter de l’aide et du soutien aux aidants familiaux, propose une formation gratuite axée sur l’accompagnement de la personne dans les actes de sa vie quotidienne et aide à développer des stratégies et des attitudes adaptées.

 

7 modules complémentaires

La formation se déroule selon 7 thèmes qui se répartissent sur cinq séances espacées de quinze jours, pour une durée de 2 h 30 à 3 heures en fonctions des thèmes abordés.

  • Module 1 : connaître la maladie d’Alzheimer
  • Module 2 : s’informer des aides possibles
  • Module 3 : accompagner au quotidien
  • Module 4 : communiquer et comprendre
  • Module 5 : être l’aidant familial
  • Module 6 : préparer l’entrée en institution
  • Module 7 : vivre en établissement

 

Zoom

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont des maladies neurodégénératives, dont le développement est long et insidieux et la famille est aussi confrontée à l’accompagnement de son proche à domicile pendant de nombreuses années.

L’aidant principal doit donc disposer des informations et des outils pour comprendre la personne malade, connaître ses difficultés, adapter l’environnement à ses besoins…

Inscription

France Alzheimer Marne francealzheimermarne@gmail.com

A lire aussi

 

Actus
Viva magazine
Quelle bioéthique pour demain ?
11.06.2018

4 mois de discussion sur 9 tématiques (Pma, concervation des ovocytes...) ont dessiné la bioéthique de demain.

La maladie du soda, directement issue de la malbouffe
12.06.2018

Connaissez-vous la maladie du soda, causée par une consommation excessive de sucres et de graisses ? Elle concernerait 6 millions de Français.

Le sport, garant d'une bonne santé
12.06.2018

L'Organisation mondiale de la santé lance un plan pour l'activité physique, intitulé « des personnes plus actives pour un monde plus sain ».