Comment bien manger, pour vieillir en pleine santé ?

Alimentation et longévité

Plus qu'une source de plaisir, l’alimentation joue cependant un rôle capital sur notre santé et sur notre qualité de vie dans l’avancée en âge.

Avoir une alimentation équilibrée, adaptée à ses besoins, et pratiquer une activité physique quotidienne sont les clés de la longévité ! Les apports en protéines, en vitamines et minéraux (calcium notamment) sont particulièrement importants pour limiter les risques d’ostéoporose et la fonte musculaire rencontrées par de nombreuses personnes âgées. Source : AFSAA 2009, CERIN 2004.

De nombreuses idées reçues (voir Info/Intox ci-dessous) autour de l’alimentation des séniors peuvent favoriser les carences alimentaires : la dénutrition toucherait près de 400 000 personnes âgées de plus de 65 ans vivant à leur domicile et 20 à 30 % des personnes âgées dépendantes vivant à domicile ou en institution. En consacrant une attention particulière à son alimentation et son activité physique, dès 55 ans, il est possible de renforcer son capital santé, et de se protéger de certaines pathologies.

 

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La dénutrition : 400 000 personnes de plus de 65 ans seraient concernées (Source : Anses).
D’installation progressive ou rapide, la dénutrition est facile à repérer toutes les fois où il y a amaigrissement. En revanche, elle peut être insidieuse voire masquée par le surpoids. Il est donc important de noter que la dénutrition ne se limite pas aux personnes visiblement maigres ou amaigries. Les personnes en surpoids ou obèses peuvent également souffrir de carences nutritionnelles.
Les conséquences sont multiples : perte musculaire et osseuse, affaiblissement et risque de chute… conduisant à une perte d’autonomie et une vulnérabilité aux maladies infectieuses.

 

Retrouvez le rappel de vos besoins nutritionnels et des conseils pratiques pour les satisfaire dans la suite de notre dossier : Je veux agir.

Dernière mise à jour : 07 août 2018.

Info/intox
Je mange moins que lorsque j’étais plus jeune, et c’est normal car je bouge moins.
Je mange 3 à 4 produits laitiers par jour pour préserver ma santé osseuse.
Seuls les produits laitiers contiennent du calcium.
J’ai du cholestérol, je dois supprimer toutes les graisses de mon alimentation.