Comment manger équilibré à la pause déjeuner ?

Concilier plaisir, équilibre et temps limité

Comment manger équilibré lors des courtes pauses déjeuner ? Après un bref rappel sur l'équilibre alimentaire, nous vous proposons des solutions concrêtes pour mieux manger au quotidien.

Repas prêts-à-manger : avec modération !

Les journées de travail laissent peu de temps pour préparer à la maison ses repas du midi, on peut donc être tenté d'avoir recours aux plats préparés ou menus achetés au restaurant du coin...
Ces repas achetés sont-ils toujours savoureux ? On l'espère !
Suffisament copieux pour limiter les grignotages de l'après-midi ? Pas toujours.
Et côté nutritionnel, peut-on les consommer tous les jours ? Pas vraiment ! Ils sont souvent trop salés, trop gras, et contiennent des additifs.

Pour être en bonne santé, avoir une digestion légère, une peau radieuse... vous avez tout intérêt à garnir vos assiettes de légumes cuits ou crus, de céréales variées (blé, riz, quinoa, lentilles...), complétées avec des sources de protéines animales ou végétales (légumineuses, noix...), assaisonner avec des matières grasses de qualité et en quantité suffisante : 1 à 2 cuillère à soupe par jour d'huile de colza, olive ou noix par exemple. En fin de repas, optez pour un fruit, voire un petit carré de chocolat noir, ou gardez cette touche sucrée pour l'après-midi (accompagnée de quelques amandes, noix...) si vous n'avez plus faim ! 

 

Légumes, protéines, céréales... en quelles proportions ?  

Pas de panique si vous n'avez pas eu vos 5 portions de légumes dans la journée ! L'équilibre alimentaire se construit sur plusieurs repas, vous pouvez donc compenser les manques ou les surplus d'un repas au repas suivant !
D'une manière générale, veillez tout de même à faire la part belle aux légumes, accompagnés de céréales, comme l'illustre l'infographie suivante :

Ecoutez votre appétit

Les quantités d'aliments que vous consommez doivent répondre à vos besoins, qui dépendent de votre activité physique au quotidien, de votre métabolisme... Marchez-vous quotidiennement ? Etes-vous assis au bureau ou au contraire, vous déplacez-vous régulièrement, faites-vous du sport, de la musculation ? Laissez-vous guider par vos signaux de faim et de satiété !

Retrouvez des conseils pratiques dans la rubrique Je veux agir pour équilibrer simplement votre alimentation. 

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Dernière mise à jour : 24 novembre 2016.

Info/intox
L’huile d’olive est la meilleure matière grasse pour la santé.
A la boulangerie je privilégie le pain complet, meilleur pour la santé.
En hiver mon corps a besoin de plus d’énergie, je peux manger plus qu’en été.