Est-ce que je peux continuer le sport pendant ma grossesse ?

Des bienfaits pour deux

Attendre un enfant ne signifie pas que l’on ne peut plus bouger ! La pratique d’un sport est possible, même fortement recommandée en raison des bénéfices apportés à la maman et à son futur enfant. 

 

Le corps change

Troubles de l’équilibre, douleurs dorsales, pelviennes, rétention d’eau, prise de poids… Les femmes enceintes vivent de nombreux boulversements et le sport peut les aider à vivre plus sereinement ces désagréments.

Chaque grossesse est unique et si l’on peut recommander le sport d’une manière générale, il peut parfois être contre-indiqué. C’est notamment le cas lors d’une grossesse multiple ou lorsque la grossesse induit une hypertension. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou gynécologue.

 

Sport : quels bénéfices pendant la grossesse ?

L’activité physique est favorable tout au long de la vie, et particulièrement chez la femme enceinte pour :

  • Limiter la prise de poids : pendant la grossesse il est recommandé de ne pas prendre plus de 13 kilos
  • Diminuer le risque de diabète gestationnel
  • Entretenir la masse musculaire
  • Réduire la rétention d’eau
  • Augmenter la capacité respiratoire. Certaines études ont montré que le travail pendant l’accouchement était alors facilité
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Contribuer au bien-être pendant la grossesse et réduire le risque de dépression post-partum.

Retrouvez dans Je veux agir nos conseils pratiques pour adapter votre activité physique pendant la grossesse.

Dernière mise à jour : 9 décembre 2014.

Info/intox
J’ai peur du prendre du poids, je peux me remettre au sport pendant ma grossesse, après des années d’inactivité.
Pendant la grossesse, l’activité physique de la mère fait aussi du bien à son futur bébé.
Essoufflement inhabituel, faiblesse musculaire… Toute sensation anormale doit faire stopper son activité.
Après l’accouchement je peux pratiquer un sport dès que je m’en sens capable.