Quelles bonnes habitudes prendre pour maintenir mon autonomie ?

Autonomie des personnes âgées : un enjeu de société

L’augmentation de notre espérance de vie et les risques de dépendance associés posent de nombreuses questions : comment faire pour bien vieillir, comment prolonger la vie à son domicile, avec quelles aides ? etc. 

Prévenir la dépendance

La perte d’autonomie survient rarement de façon brutalee, c'est le plus souvent un phénomène progressif qui se manifeste généralement à partir de 79 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes. Cela peut être prévenu par des actions ciblées tout au long de la vie. Les principaux risques liés à la dépendance sont la malnutrition (carences en protéines et calcium notamment), la faiblesse musculaire et l’isolement social. Dépister, évaluer, et corriger les faiblesses avant que le handicap ne s’installe, c’est le rôle de votre médecin traitant. N’hésitez pas à lui demander un bilan de santé, même si vous pensez que tout va bien ! 

Le coût estimé pour supporter une personne dépendante est de 1800€/mois si maintien à domicile et 2300€ en institution. Source : dependance.gouv.fr

La personne âgée peut avoir des troubles d’origine physique et/ou psychique, et se fait aider le plus souvent par ses proches. La perte d’autonomie se caractérise par l’incapacité à réaliser seul les tâches du quotidien : se laver,  s’habiller, préparer ses repas, se déplacer, etc. Il est possible de faire appel à des professionnels pour les soins infirmiers, la toilette, le ménage, la réalisation des repas, etc. mais cela représente un coût non négligeable.

La perte d’autonomie n’est pas une fatalité

62% des français estiment qu’il est difficile de « bien vieillir » (sondage Ifop 2011)

Il est possible de bien vieillir chez soi, avec toutes ses capacités. Une des clés est l’anticipation, et la prise en compte des soucis de santé dès les premiers symptômes. Idéalement, c’est à 50 ans que pourraient être diagnostiquées les « petites fragilités », encore réversibles, mais qui pourraient entrainer une dépendance à terme.

 

Retrouvez dans Je veux agir nos conseils pratiques pour vieillir en bonne santé et dans un habitat adapté.

 

Dernière mise à jour : 20 juillet 2015.