Comment s'engager ?

Découvrez toutes les clés pour promouvoir la Santé autour de vous

 

En parler autour de moi  

Si vous disposez d’une information santé à laquelle vous croyez, qui a ou aura un effet bénéfique, parlez-en autour de vous, suscitez le débat avec votre entourage. Par ailleurs, il existe de nombreuses brochures d’information. Notre site mapreventionsante.fr vous recommande une sélection de documentation dans l’onglet « Je veux aller plus loin » de chaque question santé. Vous pouvez vous en procurer et les diffuser autour de vous pour compléter votre discours et votre argumentation.

 

Partager sur un réseau social

L’actualité donne tous les jours des exemples de fortes mobilisations rendues possibles par le recours aux réseaux sociaux, que ce soit en France ou à l’étranger. Nous sommes à l’aube de la « démocratie 2.0 », c'est-à-dire collaborative, qui passe par les blogs, Facebook ou Twitter pour ne citer que les plus puissants. Alors pourquoi ne pas utiliser ces leviers de mobilisation pour partager, agir, susciter, rassurer, voire dénoncer sur des sujets de santé, car la santé, c’est quand même le bien le plus précieux à préserver ! 

 

Témoigner de mon expérience 

« Je ne faisais plus du tout de sport. Il y a un an, je me suis remis à bouger un peu, à faire plus de trajets à pied, à monter les escaliers dès que j’en avais l’occasion, j’ai fait attention à ce que je mangeais et depuis, je me sens vraiment beaucoup mieux ». Ce témoignage illustre parfaitement que partager son expérience avec son entourage est souvent l’argument le plus convaincant pour donner aux autres l’envie de faire de même. Parfois, les bienfaits sont tellement visibles qu’ils parlent d’eux-mêmes. 

 

En parler à mes élus locaux 

Sur certains sujets de santé, notamment ceux liés à l’environnement, il est parfois indispensable de faire évoluer les réglementations. Engager des actions concrètes auprès de ses élus locaux (courrier, entretiens, interpellation en réunions publiques) peut se révéler efficace. Grâce à ce lobbying de terrain, et en appui du rôle essentiel joué par les lanceurs d’alerte, de longs combats ont pu aboutir : 

  • celui de l’interdiction de l’amiante en 1997 
  • l’action contre le bisphénol A menée par André Cicolella et notre partenaire le Réseau Environnement Santé, qui a permis d’interdire son utilisation dans les biberons depuis le 1er janvier 2011, 

 

En parler aux élus du personnel de mon entreprise

Pour prévenir et éviter les risques en entreprise, le meilleur moyen est encore le dialogue avec les acteurs santé, en particulier les représentants du personnel de votre entreprise. En effet nos modes de vie, y compris au travail, ont de plus en plus d’impact sur la santé, c’est démontré. Or l’empathie et le partage sont les meilleurs atouts pour éviter l’isolement et agir contre le stress. Mais il existe bien d’autres affections liées à une exposition plus ou moins prolongée à un risque lors de l’exercice d’une activité professionnelle. Et les partenaires sociaux de votre entreprise sont les premiers interlocuteurs avec qui en parler.

 

Devenir animateurs bénévoles d’ateliers d’éducation pour la santé au sein de ma mutuelle 

Nombreux sont les adhérents mutualistes qui participent bénévolement au développement d’actions de prévention menées sur le terrain. Cosignataires d’une Charte qui définit le cadre de leur activité, ces bénévoles sont formés pour animer des ateliers, comme par exemple ceux qui portent sur l’entretien de la mémoire ou la prévention des accidents domestiques. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter la Mutuelle Familiale : prevention@mutuelle-familiale.fr ou 01 55 33 40 18. 

 

Adhérer à une association agissant pour faire reculer les risques liés à la santé  

Il existe beaucoup d’associations en lien avec la santé qui font un travail de terrain remarquable. La Mutualité coopère d’ailleurs avec de multiples partenaires associatifs, ce qui permet un maillage de proximité et une utilité sociale forte. Vous pouvez les soutenir en adhérant à ces associations de patients, qui sont souvent d’une grande aide pour les personnes et les familles malheureusement confrontées à une maladie. 

 

Dernière mise à jour : 22 mars 2014.