Revenir à la liste des actus

24-28 octobre : Semaine de la santé auditive au travail - 1ère édition

L’association Journée Nationale de l’Audition (JNA) a organisé dans le cadre de la Semaine européenne pour la Sécurité et la Sante au travail, une campagne de sensibilisation sur la santé auditive au travail, du 24 au 28 octobre. En effet, les surdités professionnelles occupent la 3e place des maladies professionnelles, mais elles peuvent passer inaperçues si elles ne sont pas dépistées.

Mal entendre, ça ne se voit pas !

Les salariés ayant des troubles de l’audition n’en ont pas toujours conscience, ou ils n’osent pas en parler. Or la perte des capacités auditives non prises en charge va avoir une incidence sur la capacité de travail et augmente les risques d’accidents.

En France, on évalue à 3 500 le nombre de personnes victimes, chaque année, de surdité professionnelle (JNA 2011).

 

Des métiers plus ou moins à risque

  • 1 actif sur 2 se dit gêné par un niveau sonore trop élevé au travail, avec un niveau record d’inconfort dans le secteur tertiaire : 80% des salariés du tertiaire sont gênés par le bruit, et 91% des ouvriers.
  • 4 actifs sur 10 portent des protections individuelles contre le bruit mais près de 60% n’ont jamais bénéficié d’un dépistage (source Enquête JNA Ipsos 2008 « bruit au travail »).
  • Près de 80% des salariés du tertiaire disent être gênés par le bruit ; 91% des actifs ouvriers déclarent être en difficulté par rapport au bruit ; 80% des actifs indiquent rencontrer des difficultés à suivre des conversations à cause du bruit ambiant (source enquête JNA Ifop 2016).
  • Lors de la dernière campagne dépistage de l’audition réalisée par la JNA au sein d’une entreprise du secteur tertiaire, sur 400 collaborateur testés, 100 d’entre eux présentaient des baisses de l’audition non significative nécessitant bilan complet chez le médecin ORL et 25 souffraient de pertes significatives de l’audition nécessitant appareillage.

 

Repenser sa démarche « Bien-être au travail »

L’association JNA accompagne les entreprises pour les aider à optimiser leur démarche « Bien-Etre et qualité de vie au travail », avec notamment un accompagnement expert à la réduction du bruit, la fourniture de brochures à diffuser aux salariés, etc.

 

Plus d'info

 

 

Source : association Journée Nationale de l’Audition

Actus
Viva magazine