Revenir à la liste des actus

8èmes Journées Nationales d'Information et de Dépistage de la Dégénrescence Maculaire liée à l'Âge (DMLA)

"DMLA : N'attendez pas de la voir pour vous faire dépister" : c'est le cri d'alarme lancé cette année à l'occasion des 8èmes Journées Nationales d'Information et de Dépistage de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) qui se déroulent du lundi 23 juin au vendredi 27 juin 2014.

La prévention et le dépistage précoce sont indispensables pour lutter contre l’évolution de cette pathologie et conserver le plus longtemps possible une bonne acuité visuelle !

La DMLA est une maladie dégénérative qui affecte le centre de la rétine appelé macula et se traduit par une perte de la vision centrale.
La DMLA se déclare après 50 ans et touche près d’un million de personnes en France. Cette pathologie de l’oeil est la première cause de cécité légale (acuité visuelle de 1/20) et de malvoyance chez les plus de 50 ans dans les pays développés.

Les 8èmes Journées Nationales d’Information et de Dépistage de la DMLA sont organisées par l'association DMLA.

Elles ont pour objectif de sensibiliser la population sur les signes qui doivent alerter :

- chute de la vision (acuité, contrastes),

- sensation d’assombrissement ou de moindre luminosité (nécessité d’intensifier l’éclairage pour lire),

- brouillard ou flou visuels,

- ternissement des couleurs,

- déformations visuelles (métamorphopsies) particulièrement repérables sur des lignes droites comme le rebord d’un cadre ou d’une fenêtre,

- perception d’une tache (scotome) au centre de la vision,

- lettres manquantes dans un texte, difficultés à distinguer les détails.

L’apparition ou l’aggravation d’un ou de plusieurs de ces signes impose une consultation en urgence auprès d’un ophtalmologiste.

Plus d'infos : consulter notre question santé : "Troubles de la vue : quels symptômes doivent nous alerter ?"

Zoom
Pendant les Journées Nationales d'Information et de Dépistage de la DMLA, des ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) recevront, sur rendez-vous, les personnes âgées de plus de 55 ans (non suivies ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année) qui souhaitent bénéficier du dépistage.
Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services participant aux journées DMLA, il suffit de consulter le site www.journeesdmla.fr ou de téléphoner au numéro vert 0 800 00 24 26.

 

Actus
Viva magazine