Revenir à la liste des actus

Atelier équilibre à distance

Maintenons le lien #SantéSolidaire _ Lors du mois de juillet 2020, La Mutuelle Familiale et le Comité Régional EPGV (Education Physique et de Gymnastique Volontaire) ont mis en place un atelier d’activité physique par téléphone à destination des seniors les plus isolés afin de pouvoir les accompagner malgré les contraintes liées à la COVID-19.

 

Dans ce contexte sanitaire particulier, le service prévention de La Mutuelle Familiale a souhaité accompagner ses adhérents les plus fragiles, notamment les seniors éloignés des technologies. C'est pourquoi en juin, après la longue période de confinement, La Mutuelle Familiale a proposé avec son partenaire le Comité Régional EPGV d’Ile-de-France, un nouveau dispositif : un atelier équilibre à distance, par téléphone. 

Ce dispositif vise à aider les participants à retrouver toute leur confiance pour sortir de chez eux et ainsi prévenir les risques de chutes, par la pratique d’exercices physiques à la maison. 

Ce programme de 4 semaines reposait sur 2 séances d’échanges en groupe par téléphone et 6 séances individuelles avec Karine, l’animatrice sportive.  

Après leur inscription, les 10 participants ont reçu un livret d’exercices illustré, qui a été présenté dans le détail, lors de la première séance téléphonique en groupe. Cette première séance avait également pour objectif d’insister sur les règles de sécurité, pour la réalisation de ces exercices. 

Les séances individuelles par téléphone permettaient à l’animatrice de suivre la progression des participants et de prodiguer des conseils personnalisés en fonction des difficultés rencontrées dans la pratique des exercices. 

Lors de la dernière séance collective, les participants ont pu partager leur expérience du dispositif. Le bilan est très satisfaisant : 

Programme bénéfique … Pour la qualité de la marche et pour la respiration. Le programme à distance est une belle alternative si l’on ne peut pas se déplacer. Les exercices sont adaptés aux seniors et ne sont pas difficiles. Les bienfaits vont les accompagner dans leur vie ! Il donne également plus d’assurance. (Claude, 85 ans) 

Programme encourageant … Ce programme a été très profitable et lui a permis de faire des choses qu’elle ne faisait plus du tout. Cela l’encourage à continuer les exercices régulièrement. (Danielle, 77 ans) 

Programme clair … Il lui a été possible de faire les exercices seule chez elle en toute sécurité. Les appels de l’animatrice améliorent la compréhension des exercices du livret. (Madeleine, 83 ans) 

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de Karine Doucet-Ferru, l’animatrice sportive de ce dispositif, sur le site du Comité Régional EPGV d’Île-de-France.

 

Actus
Viva magazine