Revenir à la liste des actus

Attention au soleil, danger pour les yeux des enfants

Avec le retour des beaux jours, nous savons qu’il faut protéger la peau du soleil ; mais il est aussi important de protéger les yeux des rayons Ultra-Violets (UV) ; ils sont dangereux car ils accélèrent le vieillissement de nos cellules. En  effet, il existe un capital « soleil » pour les yeux comme il en existe un pour la peau. En d’autres termes, nous avons une quantité d’UV définie au cours de la vie et au fur et à mesure que nos yeux absorbent les rayons UV, ils consomment leur capital.  

► Les yeux des enfants, plus vulnérables

Face au soleil, les yeux des enfants sont bien plus vulnérables que ceux des adultes. Leur système visuel n’est pas totalement fonctionnel pour faire barrage aux UV,  pour deux raisons principales :  

→ Le cristallin (qui est la lentille au centre de l’œil, responsable de la mise au point) laisse pénétrer les ¾ des Ultra-Violets. Ce sont ces UV qui vont ensuite venir dégrader la rétine. Ce n’est que lorsque l’enfant atteint 12/13 ans, que le cristallin acquiert une protection naturelle par opacification pouvantainsi bloquer partiellement les UV.

→ Le clignement des yeux chez les plus jeunes n’est pas opérationnel non plus, car le réflexe de plisser les paupières n’est pas totalement acquis. De fait, au lieu de fermer partiellement les yeux pour se protéger de l’éblouissement et limiter l’entrée des UV dans l’œil, l’enfant garde les yeux grands ouverts en restant soumis à une exposition lumineuse forte.  

 

► Des conseils pour les protéger

Pas de panique !  Nous avons des armes pour protéger les prunelles de nos petites têtes blondes. Tout tout d’abord, adopter la bonne attitude comme :  

→ Être prudent face à l’exposition  d’ Avril à Septembre et en particulier entre Juin et Juillet.

→ Eviter les heures de forte luminosité entre 11h et 15h, où les UV sont particulièrement agressifs.

→ Se méfier de la réverbération de l’eau qui accroît l’effet UV, mais aussi à la réverbération du sable qui amplifie de +15 % l’effet UV par un effet de réflexion.  

 

Ensuite, il est primordial d’équiper votre/vos enfant.s de lunettes de protection solaire pour bloquer les ultra-violets et préserver les yeux de vos progénitures.

→ Investissez dans une paire de lunettes certifiée CE enveloppante, avec un indice de protection minimum 3.
Si vous faites du bateau ou si vous allez à la montagne et qu’il y a une très forte luminosité ou réverbération, n’hésitez pas à choisir un indice 4 de protection UV.

 

Avec la bonne attitude et une bonne protection solaire, vos enfants passeront un bel été avec un capital visuel préservé. Bonnes vacances à tous !

 

Sources : ASNAV (Association professionnelle agissant pour le développement de la prévention dans le domaine de la santé visuelle), opto.ca (Association canadienne des orthoptistes), SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France), guide-vue.fr

A lire aussi :
> Vue : quelle surveillance pour mon enfant ?
> La vision, un sens fondamental pour le développement de l’enfant
> Les troubles visuels de l'enfant peuvent être à l'origine de difficultés scolaires

 

Article rédigé le 01 juin 2021, par Nathalie Willart, orthoptiste et fondatrice de Coach For Eyes

Actus
Viva magazine