Revenir à la liste des actus

Comment préparer sa peau au soleil ?

Maintenons le lien #SantéSolidaire _ L'été est là et le soleil est au rendez-vous ! Alors avant de faire la crêpe au soleil, suivez les quelques conseils de La Mutuelle Familiale pour garder une peau en bonne santé ! 

On le sait, s’exposer régulièrement au soleil est favorable à notre moral et à notre santé osseuse, mais trop s’exposer peu abîmer la peau.  

Avant d’exposer sa peau au soleil, il est nécessaire de bien la préparer : 

1/ Hydratez-vous de l’intérieur, en buvant régulièrement de l’eau toute la journée pour atteindre au minimum 1,5L par jour. Il est également possible de compléter cet apport en faisant la part belle aux fruits et légumes d’été riches en eau, tels que le melon, la pastèque, la tomate, le concombre, la courgette etc. 
2/ Profitez des bienfaits des vitamines et des oméga 3. On se fait plaisir avec de belles salades composées bien colorées, assaisonnées d’un filet d’huile de colza, olive ou noix et d’un jus de citron.
3/ Nettoyez quotidiennement votre peau avec une eau florale qui convient à votre type de peau. Pratiquez un gommage du corps une fois par semaine pour enlever les peaux mortes. Cela vous garantira un plus beau bronzage.
4/ Hydratez efficacement votre peau en préservant le ciment lipidique qui la constitue, en appliquant une huile végétale chaque jour. Les huiles de noyau d’abricot et de macérat de carotte sont particulièrement intéressantes pour préparer la peau au soleil. 

Lors de l’exposition au soleil, il est essentiel de suivre les recommandations suivantes : 

1/ Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes. Profitez du soleil avant 12h ou après 16h.
2/ La meilleure des protections reste les vêtements. Portez des vêtements amples et légers, aux tons clairs, un chapeau et des lunettes de soleil.
3/ Lors de la séance de bronzage, enduisez-vous d’une crème solaire certifiée bio, dont l’application doit être répétée toutes les 2 heures.
4/ Buvez de l’eau régulièrement. 

En cas de coup de soleil très superficiel : 

1/ Buvez de l’eau très régulièrement
2/ Rafraîchissez la zone brûlée avec de l'eau du robinet (entre 15°C et 25°C), environ 15 minutes, jusqu'à disparition totale de la douleur, ou prenez un bain tiède et non froid si la zone brûlée est étendue.
3/ Appliquez sur votre peau de l’Aloe vera conservée au frigo, en ayant au préalable vérifié que vous n’y êtes pas allergique. 

 

Pour plus de conseils sur comment soulager les coups de soleil :
Lisez Coup de soleil : comment réagir ?

 

Article rédigé le 21 juillet 2020

Actus
Viva magazine