Revenir à la liste des actus

Comment profiter pleinement de la pause du midi ?

Maintenons le lien #SantéSolidaire _ Les vacances sont finies, le rythme du travail est reparti ! Pris sur le pouce ou devant son ordi, entre 2 réunions ou complément zappé, le repas du midi est souvent négligé. Prendre juste un instant pour se mettre en pause, manger tranquillement sans que rien ne parasite ce moment, permet de reprendre le fil de la journée plus sereinement. La Mutuelle Familiale vous donne des conseils pour que la pause du midi soit la plus ressourçante possible. 

 

Ballonnement, mauvaise digestion ? Avez-vous déjà pris conscience de la manière dont vous prenez votre repas ? Elle est tout aussi importante que le contenu de l’assiette ! 

1/ Une ambiance plus sereine : 

Favorisez une ambiance calme, loin des sources de stress ou qui vous rappellent les urgences à gérer.
Si besoin, avant de manger, pratiquez quelques respirations en pleine conscience, sortez de votre bureau.
Selon le temps dont vous disposez, pratiquez quelques minutes de marche.  

2/ Une écoute de ses sensations : 

Peu importe ce que vous mangez, prenez le temps de manger, de mastiquer. C'est peut-être simple, mais c’est la base. Une bonne mastication favorise une bonne digestion et diminue la fatigue post-prandiale. Cela vous permet également une meilleure conscientisation des saveurs, des textures, du plaisir, de ce que vous mangez. Vous consommerez peut-être moins que vos quantités habituelles. Davantage connecté(e)s à vos sensations, vous arriverez plus facilement à vous arrêter de manger au bon moment, quand les sensations de plaisir et de faim seront complétement satisfaites. 

3/ Une assiette pleine de pep’s : 

Le contenu de l’assiette est également essentiel. L’avantage de la lunch Box est que l’on maîtrise la qualité des aliments et la quantité.  

- Faire la part belle aux légumes de saison de préférence bio (préparés à partir de produits frais ou surgelés) crus, cuits vapeurs ou juste poêlés 

- Une portion de féculents tels que riz, pâtes, pommes de terre vapeur, quinoa, semoule.. 

- Une source de protéines animales ou végétales : œufs, volaille, poisson, légumineuses (pois chiches, haricots, fèves …) 

- Un fruit frais de saison ou une compote (sans sucre ajouté) et/ou un laitage  

- Sans oublier un trait d’huile de colza ou mélange colza/olive, huile de noix, noisette … des épices et aromates  

Une lunch box qui a du pep’s ça se voit ! Mettez de la couleur !  

 

Pour en savoir +, découvrez : 

 

Article rédigé le 22 septembre 2020 par une diététicienne

Actus
Viva magazine