Revenir à la liste des actus

Comment réutiliser ses coquilles d’œufs ?

Maintenons le lien #SantéSolidaire _ Au quotidien, nous utilisons un nombre important d'oeufs. Mais que faire des coquilles ? La Mutuelle Familiale vous invite à les recycler en les utilisant dans votre jardin ou vos plantes.  

Engrais bio

Une fois refroidie, l'eau de cuisson des œufs est un excellent engrais grâce aux minéraux libérés pendant la cuisson. Vous pouvez également disposer les coquilles broyées directement au pied de vos plantes ou légumes en les mélangeant à la terre.

Protéger vos salades

En broyant grossièrement les coquilles d'œufs pour les disposer autour de vos plants, vous formerez une barrière protectrice grâce aux bords tranchants des coquilles. Ceci empêchera les limaces et les escargots de dévorer vos salades ! 

Contre la pourriture apicale des tomates

Souvent dû au manque de calcium, la pourriture apicale se développe sur les tomates avant même qu'elles ne soient mures, les rendant inconsommables. Grâce au calcium contenu dans les coquilles d'œufs, vous pouvez prévenir cette maladie. Il suffit de déposer une poignée de coquilles broyées dans le trou avant de planter vos tomates.

Compost

Les coquilles d'œufs sont bien compostables ! Elles se décomposent très lentement et permettent ainsi une aération du compost ! Il suffit de les écraser avant de les ajouter au composteur.

 

Article rédigé le 22 juin 2020

Actus
Viva magazine