Revenir à la liste des actus

Contribution de La Mutuelle Familiale à la consultation citoyenne « Grand âge et autonomie »

 

 

 

La société française est confrontée à un défi sociétal majeur : comment correctement prendre en charge les personnes dépendantes, dont on estime qu’elles seront environ 1,5 million en 2030, et trouver des solutions adaptées à la multiplication des situations de perte d’autonomie ?

La Mutuelle Familiale a souhaité apporter sa contribution au débat en alimentant la Consultation publique lancée par le ministère de la Santé et des Solidarités. Elle a donc formulé une série de propositions fondées sur des solutions innovantes socialement pour mieux prendre en charge les personnes âgées dépendantes puisque toutes les  familles seront toutes potentiellement concernées dans les années qui viennent. La prise en charge de la perte d’autonomie interpelle en effet tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques, les services à la personne, le maintien du lien social.

En tant que Complémentaire de vie, La Mutuelle Familiale apporte déjà de nombreux services pour accompagner au quotidien les séniors et leurs aidants et pour les aider à conserver le plus longtemps possible une bonne santé : ateliers mémoires, alimentations, équilibre, rencontres pour favoriser le lien social, séjours destinés aux aidants pour les soulager dans leur tâche et éviter qu’ils ne tombent eux-mêmes malades.

Elle est prête à s’investir encore plus pour faire face à ce défi majeur, en construisant collectivement et en développant des solutions innovantes pour anticiper et répondre encore mieux à ces besoins dont la croissance va s’accélérer dans les années qui viennent.

Téléchargez la contribution

Actus
Viva magazine