Revenir à la liste des actus

Des formations pour les aidants

 

Accompagner un proche en perte d’autonomie bouleverse le quotidien. Il faut trouver une nouvelle organisation, accepter ces changements, mais aussi garder du temps pour soi. Cela n’est pas toujours évident.

Depuis quelques années, des formations à destination des aidants non professionnels se sont développées, encouragées par l’État dans le cadre du Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019. Leur objectif est de donner des outils essentiels à la connaissance des difficultés de la personne malade, à l’adaptation de l’environnement, à l’amélioration de la communication, au maintien de la relation et à la compréhension par l’aidant de ses propres limites.

 France Alzheimer et maladies apparentées, présente dans 95 départements et 300 villes, en propose régulièrement. Ses associations locales organisent des sessions pour des petits groupes de dix à quinze participants. Co-animée par un binôme, un psychologue et un bénévole ayant été lui-même aidant, la formation, totalement gratuite, allie apports de connaissances et mises en commun des expériences et des vécus. D’une durée de 14 heures, elle est découpée en plusieurs modules (Connaître la maladie, S’informer sur les aides, Accompagner au quotidien, Communiquer et comprendre, Etre l’aidant et, si la question se pose, Préparer l’entrée en établissement et La vie en établissement) qui sont espacés dans le temps afin de favoriser l’appropriation des contenus. Chaque participant se voit remettre un livret développant les contenus de la session et des supports d’informations complémentaires sont distribués en fonction des besoins de chacun. A l’issue de la formation, des groupes de paroles, animés par un psychologue, sont proposés pour favoriser la poursuite des échanges.

La Mutuelle Familiale soutient ces formations et conseille à ses adhérents qui en éprouveraient le besoin de chercher la formation la plus proche de chez eux sur www.francealzheimer.org/maladie-dalzheimer-nos-dispositifs-soutenir-aidants/.

Pour les aidants qui ne peuvent se déplacer, il existe un site d’aide et d’accompagnement en ligne accessible gratuitement https://guide.francealzheimer.org/

Voir aussi 

 

Actus
Viva magazine