Revenir à la liste des actus

DLUO, DLC : quelles différences ?

Afin de réduire le gaspillage alimentaire, le Sénat a voté le 3 mars 2015 la suppression de la DLUO indiquée sur les produits non périssables.

Biscuits secs, céréales, farines, boites de conserves et autres produits non périssables sont concernés par cette nouvelle mesure, qui met un terme à la confusion entre DLC et DLUO.

La Date Limite de Consommation : « A consommer jusqu’au… »

La DLC est indiquée sur les produits périssables, frais et certains produits surgelés fragiles. Quand la DLC est dépassée le produit ne doit plus être consommé pour des raisons sanitaires. Les poissons, crustacés, viandes et steak haché sont particulièrement à risques de développement microbiens. D’autres aliments portant une DLC peuvent être mangés sans risque pendant encore quelques jours, c’est notamment le cas des yaourts et fromages, mais il faut rester attentif à l’aspect du produit et ne pas le consommer si l’emballage est percé, gonflé, ou si l’aliment a une saveur inhabituelle.

La Date Limite d’Utilisation Optimale : « A consommer de préférence avant le… »

La DLUO est indiquée sur les produits secs (céréales, farine, biscuits…), les boites de conserve, les boissons vendues à température ambiante, etc. C’est une date indicative au delà de laquelle le fabricant estime que le produit peut perdre certaines qualités gustatives ou nutritionnelles. Il n’y a aucun risque à consommer le produit au-delà de la DLUO indiquée sur l’emballage, ces produits peuvent d’ailleurs être vendus après dépassement de la DLUO, généralement à prix réduit.

Contribuez à la diminution du gaspillage alimentaire !

Plusieurs tonnes d’aliments sont jetés tout le long de la chaine alimentaire, du champs à l’assiette. Les consommateurs peuvent réduire leur propre gaspillage en appliquant les conseils suivants :

  • Tous les produits ayant une DLUO peuvent être consommés sans risque après la date indiquée sur l’emballage.
  • Yaourts et fromages peuvent encore être mangés quelques jours après la DLC, à condition d’avoir toujours respecté la chaine du froid.
Actus
Viva magazine