Revenir à la liste des actus

Il faudrait plus de recherche sur les cancers des enfants !

L’Association ‘Eva pour la Vie’, qui se bat pour alerter l’opinion publique et les politiques sur le manque de moyens dédiés à la recherche contre les cancers pédiatriques, est déçue de sa rencontre avec la Ministre de la Santé Marisol Touraine.

Le 22 mai 2014, l’association 'Eva pour la Vie' a été reçue par Marisol Touraine, Ministre de la Santé.

Selon le communiqué de l’association, « La ministre ne trouve pas nécessaire de lancer une enquête systématique lors de la détection d’un cancer chez un enfant, qui aurait pour objectif de découvrir les facteurs de risque et de mettre en place une véritable politique de prévention ».

Il faut rappeler que dans la lutte contre le cancer, les enfants sont actuellement les grands oubliés de la recherche. Moins de 2% des fonds dédiés à la recherche sont alloués aux cancers pédiatriques.

Or le cancer est la première cause de décès par maladie des enfants. Chaque année, près de 2500 nouveaux enfants et adolescents sont diagnostiqués d'un cancer et près de 500 en décèdent. Certains cancers d’enfants sont associés à des expositions in utéro ou à des mutations génétiques du père ou de la mère, eux-mêmes exposés à des repro-toxiques. Il serait donc particulièrement intéressant de mener des recherches approfondies sur ces sujets.

Cette prise de position de la ministre de la santé est très inquiétante car elle remet totalement en question ce droit de savoir qui, seul, peut fonder une politique de prévention.

Pour en savoir plus : Eva pour la Vie

 

Actus
Viva magazine