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J'hésite entre ça et ça ! 1ère partie

Faire des choix alimentaires peut parfois vous paraître compliqué. Avec la rentrée de septembre, on se fixe souvent de nouveaux objectifs et l'alimentation fait bien souvent partie des éléments de notre vie que l'on souhaite modifier. Pour ce qui est des régimes abusifs et farfelus, vous savez nettement ce que j'en pense ; je ferai donc l'impasse sur ce sujet puisque mon opinion bien tranchée est déjà aux vu de tous les lecteurs et lectrices que vous êtes. Je vous propose aujourd'hui de vous apporter quelques informations pratiques, qui reviennent de manière récurrente en consultation... c'est donc que cela intrigue !

Alors... que choisir ?

 

Beurre ou crème fraîche ?

Il est préférable de choisir la crème fraîche (en quantité égale) qui apporte pratiquement 3 fois moins de lipides que le beurre (30 à 31 % de matières grasses pour la crème et 82 % pour le beurre), mais l'huile d'olive, c'est encore mieux pour nos artères !

Lait ½ écrémé ou lait écrémé ?

Le lait ½ écrémé contient seulement 1,5 g de matières grasses pour 100 ml, ce qui est très peu. Le lait écrémé en contient seulement des traces (0,15 g) mais cela change énormément la perception en bouche qui est beaucoup moins agréable. Conservez le lait demi-écrémé et faites la chasse aux lipides dans d'autres plats.

Emmental ou Comté ?

D'un point de vue gustatif, ce sont deux produits différents, mais l'emmental est plus intéressant nutritionnellement.

Pour l'Emmental, les apports en sodium sont divisés par deux et les apports en lipides sont un peu plus faibles, mais il est un peu moins riche en calcium. A savoir : une part de fromage est estimée à 30 g.

Pour 100g

Calcium (mg)

Sodium (mg)

Lipides (g)

d'Emmental

971

277

28

de Comté

909

567

34

 

Source : La Fédération Nationale de la Mutualité Francaise - Article mis en ligne le 20 juillet 2021


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