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J'hésite entre ça et ça ! 2e partie

Faire des choix alimentaires peut parfois vous paraître compliqué. Avec la rentrée de septembre, on se fixe souvent de nouveaux objectifs et l'alimentation fait bien souvent partie des éléments de notre vie que l'on souhaite modifier. Pour ce qui est des régimes abusifs et farfelus, vous savez nettement ce que j'en pense ; je ferai donc l'impasse sur ce sujet puisque mon opinion bien tranchée est déjà aux vu de tous les lecteurs et lectrices que vous êtes. Je vous propose aujourd'hui de vous apporter quelques informations pratiques, qui reviennent de manière récurrente en consultation... c'est donc que cela intrigue ! Alors... que choisir ?

 

Du pain complet ou du pain blanc ?

Le pain complet est plus intéressant nutritionnellement : il rassasie mieux, sa teneur en fibres est plus importante (5,6 g pour 100 g de pain complet contre 3 g pour 100 g de baguette courante), les glycémies sont améliorées et il permet de lutter contre la constipation. Il apporte moins d'amidon (40 g pour 100 g contre 52 g pour 100 g de baguette courante).

A poids égal, la pomme de terre est moins riche en glucides que les pâtes : pour 100 g de produit, la pomme de terre apporte 16 à 18 g de glucides (selon mode de cuisson) et les pâtes apportent 22 g de glucides.

Pâtes bien cuites ou « al dente » ?

Privilégiez les pâtes « al dente » : elles rassasient mieux et elles sont plus intéressantes pour la glycémie puisqu'elles ont un index glycémique plus bas.

Pain ou biscottes ?

Je dirai : cela dépend de votre appétit, étant donné que la biscotte, à poids égal, est plus riche en glucides que le pain (72 g de glucides pour 100 g de biscottes contre 57 g de glucides pour 100 g de baguette) ; 50 g de baguette apportent autant de glucides que 4 petites biscottes (soit 40 g). A vous de voir avec ses informations, en fonction de vos goûts, de l'aspect pratique et de votre appétit au réveil.

Poudre chocolatée ou cacao pur ?

Privilégiez le cacao pur qui donnera un meilleur goût à la boisson (froide ou chaude) et il contient pratiquement 10 fois moins de glucides que la poudre chocolatée ; la poudre chocolatée contient en moyenne 80 % de glucides. Par contre, le cacao est beaucoup plus riche en lipides et les apports caloriques sont pratiquement identiques mais, le goût étant très fort, on met moins de cacao pur, donc moins d'apports.....sans oublier les vertus du cacao pur !

Pour un mug de lait, je mets ½ cuillère à café de cacao sans ajout de sucre, ou maxi ½ carré de sucre (le lait contient naturellement du « sucre » avec le lactose).

Rillettes ou pâté ?

Comme ce sont tous les deux des charcuteries grasses, il est préférable de les consommer avec modération (même si la charcuterie devient « tendance »). La moins grasse des deux sera le pâté (de campagne) : pour une part de 50 g, le pâté apporte environ 15 g de lipides (29 %) et les rillettes de porc apportent 20 g de lipides (40 %)… on peut aussi limiter la part de charcuterie à 30 g !

 
 
Source : La Fédération Nationale de la Mutualité Francaise - Article mis en ligne le 12 aout 2021
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