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J'hésite entre ça et ça ! 3e partie

Faire des choix alimentaires peut parfois vous paraître compliqué. Avec la rentrée de septembre, on se fixe souvent de nouveaux objectifs et l'alimentation fait bien souvent partie des éléments de notre vie que l'on souhaite modifier. Pour ce qui est des régimes abusifs et farfelus, vous savez nettement ce que j'en pense ; je ferai donc l'impasse sur ce sujet puisque mon opinion bien tranchée est déjà aux vu de tous les lecteurs et lectrices que vous êtes. Je vous propose aujourd'hui de vous apporter quelques informations pratiques, qui reviennent de manière récurrente en consultation... c'est donc que cela intrigue ! Alors... que choisir ?

 

Pomme ou poire ?

N'hésitez plus, les apports en glucides sont identiques, à poids égal, soit 11 g de glucides pour 100 g de produit consommé.

Châtaigne ou citrouille ?

Choisissez ce que vous préférez pour faire un potage, mais sachez que la châtaigne appartient au groupe des féculents, ce qui n'est pas le cas de la citrouille. Votre potage sera le féculent de votre repas, à condition que la part soit adaptée. Les apports en glucides de la châtaigne varient selon le mode de cuisson : 17 g pour 100 g de produit appertisé ; 23 g si elles sont cuites à l'eau et 32 g si elles sont grillées.

Confiture ou miel ?

Gustativement, ce sont deux produits bien différents ; le miel, on adore ou on déteste.... pas de juste milieu (comme les huîtres !) mais les apports en glucides sont différents : 30 g de miel apportent 24 g de glucides et 30 g de confiture (moyenne) apportent 18 g de glucides... Mais on peut aussi manger moins de miel pour profiter de ses bienfaits et soutenir l'activité des apiculteurs.

Légumes secs ou légumes verts ?

Je dirais...les deux, puisqu'ils n'appartiennent pas aux mêmes groupes d'aliments et que les deux sont nécessaires dans l'équilibre du repas : les légumes secs sont des féculents riches en protéines, et les légumes verts... appartiennent au groupe des légumes, ce qui n'est pas une surprise ! On peut consommer d'autres féculents que les légumes secs dans un repas, comme la pomme de terre, du riz, des pâtes, de la semoule...

 

Source : La Fédération Francaise de la Mutualité Francaise - Article mis en ligne le 12 aout 2021

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