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La fatigue visuelle

Maintenons le lien #SantéSolidaire _ Télétravail, courses en ligne, échanges avec les proches… En cette période, le temps passé devant les écrans augmente considérablement. Cette surexposition a pour conséquence de fatiguer les yeux. La Mutuelle Familiale vous propose quelques conseils et exercices à réaliser au quotidien pour soulager votre fatigue visuelle.

 

Il est important de limiter les usages récréatifs des écrans surtout chez les plus jeunes, lorsque cela est possible. Il est bien évidemment plus difficile de s’en passer dans le cadre du travail. 

Nous vous proposons, pour vous soulager et réduire la tension de vos yeux, quelques petits conseils et exercices :  

  

Ajustez les paramètres d’affichage de votre ordinateur :  

Le réglage des paramètres d’affichage de votre ordinateur peut aider à réduire la fatigue oculaire et l’épuisement. Généralement, ces ajustements sont bénéfiques : 

  

- Luminosité 

Ajustez la luminosité de l’écran afin qu’elle soit approximativement identique à celle de votre station de travail environnante. En guise de test, examinez le fond blanc de cette page Web. Si cela ressemble à une source de lumière, c’est trop brillant. Si cela semble terne et gris, il peut être trop sombre. 

  

- Taille et contraste du texte 

Ajustez la taille du texte et le contraste pour plus de confort, notamment lors de la lecture ou de la composition de longs documents. Habituellement, une impression en noir sur un fond blanc est la meilleure combinaison pour le confort. 

  

- Température de couleur 

C’est un terme technique utilisé pour décrire le spectre de la lumière visible émise par un écran couleur. La lumière bleue est une lumière visible de courte longueur d’onde qui est associée à plus de fatigue oculaire que les teintes de longueurs d’onde plus longues, telles que l’orange et le rouge. Réduire la température de couleur de votre écran diminue la quantité de lumière bleue émise par un écran couleur pour un meilleur confort de visualisation à long terme. 

  

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre support informatique pour la modification des paramétrages de votre ordinateur.  

  

Clignez des yeux plus souvent :  

Le clignotement est très important lorsque vous travaillez sur un ordinateur. Cligner des yeux humidifie vos yeux pour éviter le dessèchement et l’irritation. 

  

Exercez vos yeux :  

Des petits exercices existent vous permettant de réduire la fatigue oculaire et la sécheresse due à l’ordinateur : 

 

Faites des mouvements de bas en haut puis de gauche à droite en passant à chaque fois par le centre. Répéter cet enchainement 10 fois sans forcer.

Faites des mouvements obliques en diagonale de la droite vers la gauche puis en diagonale de la gauche vers la droite. Répéter cet enchainement 10 fois sans forcer. 

Faites des rotations des yeux. 10 fois dans le sens des aiguilles d'une montre et 10 fois dans le sens inverse.

Tendez votre index face à votre visage, à hauteur des yeux, le bras tendu et fixez-le du regard. Sans jamais cesser de fixer votre index, éloignez-le doucement le plus loin que votre bras le permette, en continuant de le fixer. Répéter lendement ce va-et-vient 20 fois. 

 

 

Article rédigé le 1 juin 2020

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