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Lasagnes végétariennes

Maintenons le lien #SantéSolidaire _ A court d'idées de plats végétariens, savoureux et familiaux ? La Mutuelle Familiale vous propose une recette de lasagnes végétariennes à préparer en famille ! Découvrez la sauce bolognaise
100 % végétale à base de lentilles. Elle pourra également accompagner votre prochain plat de spaghettis.

>> Préparation de la bolognaise : 

Cuire les lentilles (1 volume de lentilles pour 2 volumes d’eau) ou utiliser des lentilles prêtes à l’emploi. 

Emincer l’oignon et l’ail et les faire revenir dans l’huile d’olive. 

Quand ils commencent à colorer, ajouter les légumes émincés en petits cubes. 

Bien mélanger et laisser cuire quelques minutes à couvert.  

Ajouter les tomates concassées, le coulis et un peu d’eau. 

Mélanger et ajouter sel, poivre, herbes de Provence et cumin. 

Laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant 15 à 20 minutes. Mélanger régulièrement et ajouter un peu d’eau si besoin. 

5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les lentilles cuites et bien égoutter. Mélanger et couvrir. 

 

>> Préparation de la béchamel : 

Dans une casserole, chauffer ½ L de lait ou de jus végétal. Dans un bol, diluer 6 cuillères à soupe de fécule de maïs, puis verser dans la casserole en mélangeant au fouet.  

Sur feu moyen, continuer de mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe. Eviter que la béchamel soit trop épaisse, elle continuera de cuire au four, à l’étape suivante.  

Ajouter sel, poivre et ½ cuillère à café de muscade.

 

>> Préparation du plat de lasagnes : 

Dans un plat à gratin, tapisser le fond avec des plaques de lasagnes. 

Ajouter une couche de bolognaise et une louche de béchamel 

Recouvrir de plaques de lasagnes. 

Renouveler l’opération.  

Après avoir recouvert des dernières plaques de lasagnes, ajouter une dernière couche de béchamel et parsemer du mélange chapelure/fromage râpé. 

Enfourner pendant 25 à 30 minutes à 180°C. 

>> Conseils nutrition :

> Nous vous conseillons d'accompagner ce plat de lasagnes avec une belle portion de crudités.
> Si vous souhaitez que votre famille s'habitue progressivement à diminuer sa quantité de viande au quotidien, vous pouvez abaisser la quantité de viande haché de moitié (exemple, 250g de viande pour un plat de 6/8 pers.) et compléter par des lentilles.

 

>> A lire sur mapreventionsanté.fr :
Comment diminuer ma consommation de viande ?
Les légumineuses, quels sont leurs bienfaits pour ma santé et notre environnement ?

 

 

Article rédigé le 20 novembre 2020
 

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