Revenir à la liste des actus

L’étude Nutrinet-Santé fête son 5ème anniversaire. Devenez Nutrinautes !

Une cohorte de 500 000 Nutrinautes pour faire progresser la recherche publique sur les comportements alimentaires et les relations Nutrition-Santé

L’étude NutriNet-Santé est coordonnée par l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) (Inserm/ Inra / CNAM /Université Paris 13). Il s’agit d’étudier, sur un large groupe de personnes vivant en France :
•    Les comportements alimentaires et leurs déterminants en fonction de l’âge, du sexe, des conditions socio-économiques, du lieu de résidence, etc.
•    Les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé. Tous les grands problèmes de santé seront étudiés, entre autre l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc.

Peuvent participer : toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Il suffit d’avoir accès à Internet et de disposer d’une adresse e-mail individuelle.

Pendant 5 ans, les participants remplissent des questionnaires chaque année. Dans le cadre de leur suivi, les Nutrinautes reçoivent chaque mois un e-mail les informant de l’avancement de l’étude et de l’actualité en Nutrition et Santé. Il leur est également proposé dans cet e-mail de remplir d’éventuels questionnaires complémentaires utiles aux chercheurs pour mieux évaluer l’état nutritionnel et la santé des participants (20 minutes maximum pour remplir un questionnaire).
Tous les questionnaires sont remplis directement sur le site Internet, à l’aide d’une interface conviviale et sécurisée. Toutes les conditions de confidentialité et de sécurité informatique et physique des données sont assurées.

Zoom
De plus, depuis février, les chercheurs en charge de l’étude NutriNet-Santé lancent une étude spécifique sur la consommation des aliments issus de l'agriculture biologique et leur impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique : l’étude BioNutriNet. Cette étude complémentaire vise à mieux comprendre qui sont les consommateurs de produits Bio et les liens entre la consommation d’aliments Bio et la santé.

Pour en savoir plus

 

Actus
Viva magazine