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Se rétablir après les fêtes

Après la période des fêtes et ces quelques jours chargés en victuailles et en boissons, un retour au calme alimentaire s'impose. On se sent ballonné, voir nauséeux, mais aussi fatigué parce que ce ne sont pas des jours de tout repos. Bref, on ne se sent pas en pleine forme ». 

Quelques petits conseils en cadeaux pour ce début d'année ? 

Il faut donc palier à la fatigue, aux ballonnements et à la sensation de lourdeurs, voire de nausées. 

Pour la fatigue : 

  • Faites de bonnes nuits de sommeil, ce qui veut dire lever un peu le pied sur les soirées tardives et les invitations, le temps de récupérer un peu 

  • Faites des repas qui ne demandent pas beaucoup de temps de préparation.  

  • Prévoir vos menus pour une semaine, afin de passer moins de temps à faire les courses ; c'est du stress et de la fatigue économisés. 

  • Mangez des aliments riches en vitamine C : tous les légumes et fruits crus mais surtout le kiwi, la clémentine/mandarine, l'orange, le citron, le pamplemousse, le poivron rouge/vert, le persil frais (même si on n'en mange pas des tonnes !), le chou-fleur, le chou rouge, le chou de Bruxelles cuit 

  • Vous octroyer des temps de calme : lecture, écouter de la musique, yoga.... 

  

Pour les ballonnements et la sensation de lourdeurs : 

  • Faites des repas « léger » mais équilibrés : éviter les fritures, les sauces grasses, la crème fraîche, les fromages trop gras... 

  • Pensez aux potages « maison » avec légumes et féculents (pommes de terre, pâtes) 

  • Eviter les boissons gazeuses 

  • Limiter la consommation d'aliments qui donnent des gaz : les légumes secs (lentilles, haricots blanc ou rouges, flageolets, pois chiche, pois cassés...) et les choux 

  • Consommez des viandes maigres et du poisson, et privilégiez des cuissons sans matières grasses ou avec très peu d'huile 

  

Pour les nausées : 

  • Mangez des repas pauvres en graisses, facile à digérer 

En ce qui concerne les boissons.... 

  • Limiter au maximum la consommation d'alcool (pas du tout d'alcool, c'est encore mieux, pendant quelques temps) 

  • Bien s'hydrater toute la journée : eau plate, boissons chaudes…en privilégiant les boissons sans, ou à faibles teneurs en caféines en fin de journée 

  

Et un peu d'activité physique, ça vous tente ? 

Vous dormirez mieux et vous vous sentirez mieux...que des bénéfices ! 

 

Source : La Fédération nationale de la Mutualité Française – article mis en ligne le 10/01/22

 

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