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Un barbecue healthy

Merguez, viandes (trop) grillées...Voici quelques idées pour alléger le menu et se faire plaisir !

10 cubes de viande, 1 rondelle de poivron... et si on inversait ?

Des repas équilibrés et faisant la part belle aux végétaux, c'est possible aussi en été, autour d'un barbecue ! Optez pour des brochettes colorées, croquantes et ultra parfumées grâce aux légumes d'été :

  • courgettes en rondelles
  • aubergines en cubes
  • poivrons jaunes, rouges ou verts en dès
  • oignons en quartier
  • épis de maïs en rondelles
  • viande blanche marinée
  • tomates : coupées en deux et posées coté peau sur le grill, hors brochette

> Vous pouvez faire mariner les légumes et viandes quelques heures en variant les saveurs : huile d'olive-thym ; huile d'olive-curry, etc.

Des aliments dorés à point

 

1. Attention aux flammes : les aliments doivent être cuits avec la chaleur émise par les braises, et non par les flammes qui carbonisent les produits. Ainsi, placez la grille à 10 cm des braises. L'idéal étant les barbecue à cuisson verticale.

 

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Brûlures, HAP : comment limiter les risques ?
  • Oubliez l'alcool à brûler, responsable de nombreux accidents chaque année, tout comme les allume-feu chimiques, et choisissez plûtot des allume-feux naturels, à base de laine de bois et résine naturelle.
  • Il est également impératif de tenir éloignés les enfants pendant l'allumage et jusqu'à ce que le barbecue soit éteint.
  • Privilégiez le charbon de bois dit "épuré", certifié NF, pour limiter la production d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les HAP sont toxiques, certains sont cancérigènes, alors n'hésitez pas à jeter les morceaux carbonisés !
  • Ne placez les aliments à cuire sur la grille que lorque les braises sont créées, et l'allume-feu entièrement brûlé.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), qui propose notamment une rubrique sur les intoxications alimentaires.

 

2. Privilégiez les légumes et fruits de saison, issus de l'agriculture biologique : courgettes, aubergines, poivrons, oignons...

3. Evitez les viandes grasses : tout au long de l'année et en particulier lors d'un barbecue. En effet, les graisses tombent dans les braises lors de la cuisson et provoquent des flammes à l'origine des composés toxiques appelés hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Certains HAP sont cancérigènes.

4. Privilégiez les viandes maigres : poulet, viande de porc, de boeuf, agneau... Vous pouvez les préparer en marinade avec des épices, herbes aromatiques, etc.
 

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Pas de papillote en aluminium !
Sous l'effet de la chaleur et/ou de l'acidité (jus de citron, tomate...), l'aluminium peut migrer dans l'aliment.

 

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