L’orthodontie a des objectifs à la fois esthétiques et fonctionnels. Il s’adresse aux enfants à partir de 6 ans, mais pas seulement ! Les adultes peuvent également suivre ce traitement.
Le mauvais alignement dentaire n’est pas qu’un problème de sourire harmonieux ! De nombreux troubles de santé peuvent en être la conséquence : mauvaise digestion, apparition de caries ou de troubles parodontaux (inflammation de la gencive pouvant entrainer la perte des dents), déchaussement des dents, troubles de la prononciation, voire de la respiration (mauvais positionnement de la langue), etc.
L’orthodontie consiste à déplacer une ou plusieurs dents progressivement, par des pressions ou tractions exercées grâce à un appareillage spécifique.
En corrigeant la position des dents et des mâchoires, l’orthodontie permet de retrouver une dentition optimale à la fois au niveau :
Le traitement dure généralement entre 24 et 36 mois et se termine toujours par le port d’un appareil de contention durant 1 à 2 ans, étape incontournable pour stabiliser les résultats.
Retrouvez des conseils pour choisir le bon traitement orthodontique et les précautions à adopter dans Je veux agir.