Bien-être et santé : je fais du sport au quotidien !

Améliorer son bien-être au quotidien

En club, dans un espace vert ou à la piscine, il est aujourd’hui facile de trouver un lieu où pratiquer une activité sportive, qui contribue à la santé et à l’épanouissement.

"Bouger, c’est la santé !" rappelle le Programme National Nutrition Santé (PNNS)… Mais comment faire concrètement, lorsqu’on a des journées bien remplies ?

Même pour les plus débordé(e)s, on peut intégrer du matin au soir des petites habitudes qui augmentent l’activité : 

  • Privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur et les escalators
  • Aller faire les courses à pied, si possible
  • Descendre 1 arrêt de bus ou métro avant d’être à destination.
  • Passer ses coups de téléphone debout...

Et dès que possible, faites une « vraie » séance de sport :

  • Manque de temps ? Créez votre salle de sport à domicile ! Equipez-vous d'un tapis de sol et de poids pour faire des exercices de renforcement musculaire. Pour travailler votre endurance, pourquoi ne pas investir dans un elliptique (machine destinée à faire travailler l'ensemble des muscles du corps. Les mouvements imitent ceux ski de fond, sans à-coup), ou un vélo d’appartement (à partir de 170€) ? Ces achats seront vite rentabilisés.
  • Petit budget ? De nombreux sports nécessitent peu d’investissements et peuvent se faire librement : marche, course à pied, natation, roller, vélo… Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie qui accueille des associations proposant diverses disciplines, à un tarif abordable (50 à 200€/an).

 

Pour bien vieillir : 10 000 pas chaque jour !

Cet objectif fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé est un challenge quotidien visant à améliorer l’hygiène de vie et l’avancée en âge. Le cap des 10 000 pas est atteint en 1 heure de marche rapide. Marcher est l’exercice physique le plus naturel qui soit, et il est accessible à tous !

 

Zoom
E-conseils Sport Santé La Mutuelle Familiale propose à ses adhérents un accompagnement personnalisé par des experts à distance.
Les e-conseils, accessible depuis l’espace adhérent Internet, donnent la possibilité, à ceux qui le souhaite, de poser une question spécifique à un médecin nutritionniste ou du sport.
Au programme : compléments alimentaires, activité physique adaptée, incident au cours d’une pratique sportive ou encore sport sur ordonnance.
Les réponses sont apportées par un médecin de l’IRMBS – Institut de Recherche du Bien-Être, de la Médecine et du Sport santé – et les échanges restent confidentiels. 
Ce service est réservé uniquement pour les adhérents de La Mutuelle Familiale.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 07 août 2018

Dates des actions proposées

De nouvelles dates à venir