Bien-être et santé : je fais du sport au quotidien !

Un facteur protecteur de santé pour tous

Epanouissement personnel, maintien du poids de forme, prévention des troubles de santé... Les bienfaits de l’activité physique pour la santé ne sont plus à démontrer. Et il n’est jamais trop tard pour commencer !

 

 

Pour une santé physique et psychique optimale

De nombreuses institutions (OMS, Inserm, Académie de Médecine...) ont démontré les bienfaits de l'activité physique sur la santé :

  • Elle diminue le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2,  de cancer du côlon, d’ostéoporose, les risques de chute chez les personnes âgées
  • Elle maintient ou accroît la force, la souplesse, l’endurance
  • Elle contribue à un poids optimal et augmente la masse musculaire
  • Elle améliore la santé mentale et l’humeur, soulage les symptômes de la dépression et de l’anxiété, améliore les aptitudes relationnelles et l’estime de soi

A l'inverse, la sédentarité est le 4ème facteur de risque de mortalité à l’échelle mondiale, juste après l’hypertension, le tabagisme et le diabète.

Quelles sont les recommandations ?

  • 30 minutes/jour d’activité à intensité modérée (marche rapide ou équivalent), par période d’au moins 10 minutes, 5 jours par semaine. C'est un minimum pour préserver sa santé ! Les recommandations atteignent 60 minutes/jour chez l’enfant.
  • Au moins 2 jours par semaine, faites des exercices faisant intervenir les principaux groupes musculaires.

 

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Je veux perdre du poids, quel sport choisir ?

62% des femmes et 47% des hommes souhaitent perdre du poids (tns sofres 2014)
Au delà d'une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins, bouger quotidiennement apporte de nombreux bienfaits pour perdre du poids de façon harmonieuse. L’entraînement idéal devrait associer musculation et sport d'endurance :
  • pour conserver / développer sa masse musculaire et tonifier sa silhouette
  • pour favoriser le déstockage des graisses, et pour entretenir son système cardiovasculaire. Une séance d’endurance devrait durer idéalement 45 à 60 minutes, à une fréquence cardiaque correspondant à (200 – votre âge). Par exemple, si vous avez 40 ans, votre fréquence cardiaque ne doit pas dépasser 160 pulsations / minute. En cas de doute demandez conseil à votre médecin et utilisez si possible une montre cardio-fréquence pour vérifier en continu votre fréquence cardiaque.

 

Retrouvez dans la rubrique Je veux agir des conseils pratiques pour intégrer l’activité physique dans votre quotidien.

Dernière mise à jour : 07 août 2018