Bien préparer sa grossesse est important aussi bien pour la maman que pour le bébé à naître.
Chaque année, la France voit naître près de 800 000 bébés ! C’est autant de grossesses riches en émotion pour les futurs parents… car si la grossesse procure joie et impatience, elle peut aussi être source de stress lorsqu’elle nécessite un suivi médical renforcé.
Dès le projet de grossesse, il est donc recommandé de réaliser une consultation pré-conceptionnelle chez votre médecin ou votre sage-femme, afin d’anticiper et prévenir les troubles de santé qui pourraient survenir pendant la grossesse. C’est aussi l’opportunité d’adopter au plus vite une bonne hygiène alimentaire et physique, pour votre santé et celle de votre bébé. En effet, la santé de l’enfant à naître est grandement conditionnée par la vie de la mère pendant la grossesse !
Une grossesse est dite pathologique lorsqu’un risque pour la santé de la mère et/ou de l’enfant à naître est détecté : le plus souvent il s’agit d’un diabète de grossesse ou d’une hypertension chez la femme enceinte. Ces troubles de santé peuvent entraîner un retard de croissance du fœtus (RCIU), une naissance prématurée, à l’origine de 50% des handicaps possible de l’enfant. Dans ce cas il est primordial de mettre en place un suivi médical renforcé pour préserver la santé de la mère et le bon développement de l’enfant à naître.
Source : Enquête Opinion Way 2013 pour The Desk et PremUp sur les grossesses pathologiques auprès des femmes.
« Envie d’un bébé ? Vite, un check up ! »
Afin de sensibiliser les femmes et les professionnels de santé à l’importance de la préparation et du suivi de la grossesse, la Fondation PremUp a lancé le programme Sweet, « Le bien naître, c’est la santé de demain », pour faire prendre conscience que la grossesse est un moment déterminant pour la santé de l’enfant et de l’adulte qu’il sera. PremUp œuvre pour améliorer les conditions de la maternité et sensibilise sur les bonnes habitudes à adopter avant, pendant, après la grossesse. Voir la vidéo de présentation :
Au-delà des troubles de santé « courants » qui peuvent survenir pendant la grossesse, il est important de veiller à la qualité de son mode de vie. Retrouvez dans Je veux agir nos conseils pour bien préparer votre grossesse, au quotidien et au travail.