Pratiquer le peau à peau
Le peau à peau aide le bébé à appréhender avec plus de douceur son nouvel environnement, et apporte de nombreux bienfaits au fil des jours.
Si la santé du bébé et de la mère le permet, le peau à peau peut-être mis en place dans les minutes qui suivent l’accouchement.
Dans le cas de naissances difficiles, il est souhaitable de proposer le peau à peau le plus rapidement possible après la naissance, dès que la santé de l’enfant est stabilisée.
Cela peut se faire dans les heures, jours ou semaines qui suivent la naissance. Dans les unités d'hospitalisation mère-enfants, dites « unités kangourou », cette pratique est proposée en moyenne dès le 2ème ou le 3ème jour de l’enfant prématuré ou de petit poids.
Redonner confiance
Les jeunes parents sont fragilisés et bouleversés par cette naissance arrivée trop vite, et la fragilité de leur bébé peut freiner leur confiance dans la pratique du peau à peau. Mais les équipes médicales formées guident les parents lors des premières séances, et le peau à peau ne sera mis en place qu’avec un bébé capable de supporter la sortie de l’incubateur et pour une durée suffisamment longue pour en avoir tous les bénéfices.
Si le bébé est à l’hôpital en maternité ou en néonatalogie, le personnel vous accompagnera dans la mise en peau à peau et vous proposera le matériel vous permettant d’assurer le confort et la sécurité de votre bébé. Voici néanmoins quelques informations.
Pour une séance de peau à peau sans fatigue ou tension musculaire :
Afin d’être confortable, privilégiez une chemise qui pourra être ouverte facilement, et un body cœur-croisé pour votre bébé, afin de dénuder uniquement l’avant de son corps.
Sonde, tuyaux… Cela n’empêche pas forcément le peau à peau
Si vous souhaitez pratiquer le peau à peau avec votre bébé mais que cela ne vous est pas proposé, ou que cela ne vous semble pas possible du fait des « tuyaux », parlez-en à l’équipe médicale, ils seront certainement en mesure de vous aider !
Pour apporter un réel bénéfice au bébé, il est souhaitable que la durée du portage en peau à peau soit au minimum de 2 heures, le temps d’un cycle complet de sommeil et de digestion. Puis, petit à petit, on peut proposer aux parents d’augmenter la durée du portage, ce qui augmente les bienfaits : pour le bébé (meilleure croissance, meilleur sommeil, limitation du stress) et pour la mère (meilleure production de lait maternel, diminution du stress maternel).
Article élaboré par l'équipe rédactionnelle Ma Prévention Santé et l’association Sparadrap.
Dernière mise à jour : 07 août 2018
Dates des actions proposées