Comment reprendre, ou commencer, une activité physique ?

« Un peu » vaut mieux que « pas du tout » !

Gym douce, marche nordique, aquagym, qi gong… Choisir une activité physique c’est avant tout choisir une activité qu’on aime et qui nous correspond ! Elle doit être pratiquée de façon régulière et adaptée à sa santé.

Comment choisir son activité ?

Vous aimez être en groupe ou seul, en salle ou en plein air ? Quelle est votre condition physique ? Depuis combien de temps n’avez-vous pas fait de sport ? Autant de questions qu’il faut se poser avant de commencer une nouvelle activité.

Les disciplines sportives les plus faciles à pratiquer sont la marche rapide, la natation, le vélo de route et le vélo d'appartement, sur une durée de 20 à 45mn par jour. On peut commencer en douceur avec de la gym douce les premiers mois, puis augmenter l’intensité avec de la marche nordique ou de l’aquagym, par exemple.

Activité physique : quelles sont les recommandations pour les plus de 65 ans?

  • Endurance : pratiquez si possible au moins 30 minutes/jour d’activité d’endurance d’intensité modérée, 5 jours par semaine. L’activité d’endurance devrait être pratiquée par période d’au moins 10 minutes.

Le renforcement musculaire permet de réduire significativement la gravité des blessures liées aux chutes (Inserm).

  • Renforcement musculaire : au moins deux jours par semaine, faites des exercices  faisant intervenir les principaux groupes musculaires.
  • Equilibre : les personnes âgées devraient pratiquer une activité physique visant à améliorer l’équilibre (tai chi, qi gong…) et à prévenir les chutes au moins 3 fois par semaine.

Précaution : Les risques cardiovasculaires augmentent avec l’âge, un bilan de santé avec votre médecin est donc fortement recommandé avant de (re)commencer une activité physique, d’autant plus si vous sortez d’une période d’inactivité prolongée.

 

Dernière mise à jour : 4 septembre 2020.

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Ces séances de découverte d'1h30 permettent d'expérimenter ce sport doux, accessible à toutes et à tous, quel que soit son âge, son niveau de santé (très peu de contre-indication) et son niveau sportif. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux et reconnus de tous, plusieurs études les mettent d’ailleurs en évidence. Très complète, elle fait travailler l’ensemble du corps, stimule le système cardiovasculaire, renforce la tonicité et la souplesse des muscles tout en diminuant les chocs et en préservant les articulations.Informations pratiques: les bâtons sont prêtés sur place.

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