Eau du robinet, en bouteille ou filtrée : laquelle privilégier ?

Mieux consommer

Quelques conseils pratiques pour améliorer les caractéristiques de l’eau du robinet.

Limiter les risques liés au plomb

Les canalisations en plomb ne sont plus utilisées dans les maisons récentes, et les canalisations anciennes sont généralement recouvertes de calcaire. Mais par précaution vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Après une journée de travail, une nuit, ou de retour d’un week end, laissez couler l’eau 1 à 2 minutes avant consommation, pour éliminer l’eau qui a stagné plusieurs heures dans les canalisations. Pour éviter le gaspillage, ne faites pas coulez l’eau inutilement : prenez votre douche, faites la vaisselle, ou arrosez les plantes avec cette eau.
  • Pour la consommation (cuisson, boisson), ne prélevez que de l’eau froide, et réchauffez-là dans une casserole, en inox de préférence. En effet, la température élevée de l’eau favorise la migration du plomb et la présence de micro-organismes.

Améliorer la saveur

Le goût de chlore peut être éliminé simplement en laissant reposer l’eau du robinet au moins 1 heure au réfrigérateur, dans une carafe ouverte pour permettre l’évaporation du chlore.

Transporter l'eau du robinet 

Une bouteille plastique réutilisée peut libérer des substances délétères dans l’eau qu’elle contient

Achetez une gourde en inox ! Plusieurs dimensions et design sont proposés, le prix d’achat oscille entre 10 et 20€. C’est un investissement rentable car la durée de vie de ces gourdes est illimitée, d’autant plus si vous la choisissez sans peinture extérieure, qui a tendance à s’écailler.

Zoom
Vous préférez l’eau en bouteille ? Quelques conseils.
Les bouteilles plastiques sont en PET, on peut s’en assurer en recherchant le logo suivant sous la bouteille :
Le PET ne contient pas de bisphénol A mais peut libérer de l’antimoine dans la boisson, c’est un métal toxique et perturbateur endocrinien. Pour limiter ce phénomène il est recommandé de :
> Ranger les bouteilles à l’abri de la chaleur et éviter un stockage prolongé.
> Jeter les bouteilles vides et leur bouchon au recyclage. Il est en effet déconseillé de les réutiliser, surtout si c’est pour y verser du jus de fruit ou du soda : l’acidité, le sucre, la vitamine C augmentent la migration de l’antimoine dans la boisson.
Dernière mise à jour : 01 août 2018

Dates des actions proposées

De nouvelles dates à venir