… contre 50 000 avant l’entrée en vigueur de la loi pour l’égalité des chances au travail (11 février 2005). En effet, le faible niveau de qualification des travailleurs handicapés demandeurs d’emploi constitue le principal frein à leur accès et à leur maintien dans l’emploi.
Les personnes handicapées sont aujourd'hui deux fois plus nombreuses à être au chômage (21 % en moyenne) si on les compare avec l'ensemble des demandeurs d'emploi. 65 % des chômeurs handicapés déclarent l'être depuis au moins un an (contre 40 % pour l'ensemble des demandeurs d'emploi) et 28 % (contre 9 %) depuis au moins trois ans (Source : direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, Dares).
Les demandeurs d'emploi en situation de handicap ont rarement fait des études supérieures. Selon le Ministère du Travail, 81 % d'entre eux avaient, en 2011, un niveau inférieur au baccalauréat, contre 56 % pour l'ensemble des 15-64 ans. Cependant, les travailleurs handicapés utilisent quatre fois moins que les autres actifs les formations qui leur sont ouvertes (Rapport sénatorial publié en juillet 2012).
L’expérience des personnes handicapées, sur des postes qui sont généralement peu rémunérés car peu qualifiés, est rarement convertie en compétences car les procédures de reconnaissance et la validation des acquis sont peu pratiquées en direction des « travailleurs handicapés ».
Retrouvez dans la partie Je veux agir des conseils pratiques pour votre insertion professionnelle.
Dernière mise à jour : 02 août 2018.