Hanche, genou, épaule, main… Les douleurs articulaires peuvent survenir à tout âge, mais certaines habitudes permettent de les soulager.
Les trois formes les plus fréquentes de l’arthrose concernent les mains et les genoux, puis les hanches.
Elle résulte d’un vieillissement articulaire avec notamment la destruction du cartilage qui s’étend à toutes les structures de l'articulation. Le cartilage tapisse les extrémités osseuses d’une articulation et leur permet de glisser l’une sur l’autre. Dans le cas de l’arthrose, le cartilage perd en épaisseur, se fissure et finit par disparaître. Cela entraîne des douleurs et un handicap majeur avec une perte de mobilité et des déformations osseuses. Les mécanismes de cette dégradation sont mal connus et font l’objet d’une recherche active. Source : Inserm.
La destruction du cartilage est un processus favorisé par différents facteurs :
Quelque soit l’articulation touchée, les douleurs peuvent entrainer un changement des habitudes de mouvement, pour contourner la sensation désagréable. Rapidement, un déséquilibre musculaire peut s’installer. Il est donc important de consulter votre médecin dès l’apparition des premiers symptômes car l’adoption de nouvelles habitudes peut limiter la progression de la maladie.
Retrouver dans Je veux agir des conseils pratiques pour améliorer votre qualité de vie.
Dernière mise à jour : 07 août 2018