J’ai mal au dos et au cou, que faire ?

Améliorer ses conditions de travail

Certaines manifestations douloureuses doivent vous alerter, et vous amener à faire appel aux services compétents.

A l’apparition de symptômes tels que tendinites (coudes, poignets…), problèmes circulatoires (varices, jambes lourdes…), douleurs articulaires ou osseuses, maux aux mains, aux épaules qui invalident dans le travail, syndrome du canal carpien, maux de tête, douleurs de la nuque, etc. prenez contact avec les professionnels suivants :

  • le médecin du travail 
  • le CSE, Comité Social et Economique (incluant l’ancien Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Pour les entreprises ou établissements distincts de 300 salariés et plus, il existe en plus une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). Le comité social et économique procède à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés. le CSE, Comité Social et Economique (incluant l’ancien Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Pour les entreprises ou établissements distincts de 300 salariés et plus, il existe en plus une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). Le comité social et économique procède à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés.

Si les mesures de prévention prennent du temps dans l’entreprise, et si le symptôme persiste, vous pouvez vous adresser à l’unité de pathologies professionnelles de votre région, qui vous proposera des soins et vous aidera à établir le lien avec votre situation de travail.

Zoom
Le guide Mémo Pro Santé
Elaboré sous l’égide de la Mutuelle Familiale, par des professionnels de santé au travail, des chercheurs et des mutualistes, ce guide personnel va vous aider à répertorier les situations d’exposition à des risques pour votre santé, liées à vos conditions de travail, que vous pouvez rencontrer tout au long de votre vie professionnelle. 
Les TMS ne sont pas une fatalité ! Ils peuvent être prévenus ou pris en charge dès les premiers symptômes par une action ergonomique sur les conditions de travail.

Comment améliorer ma posture ?

Des accessoires sont proposés au grand public en boutique spécialisée. Votre confort pourra être amélioré avec :

  • support de poignet et/ou de bras pour tenir la souris sans tension
  • un repose-pied
  • un dossier/assise ergonomique

 

Des conseils pratiques en vidéo, pour apprendre à préserver son dos dans les gestes quotidiens

 

 

Dernière mise à jour : 02 août 2018

Dates des actions proposées

De nouvelles dates à venir