« J’ai mal aux articulations et aux cervicales», « je ne peux plus me baisser »… Ces plaintes ne sont pas à prendre à la légère ! Elles doivent alerter sur la pénibilité au travail, pour corriger de mauvaises postures, adapter le poste de travail, pour permettre une disparition des symptômes.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) font partie des problèmes de santé au travail les plus préoccupants, car ils de plus en plus fréquents.
Ils recouvrent de nombreuses pathologies affectant les muscles, les tendons et les nerfs à la périphérie des articulations. Ces troubles sont provoqués par des gestes répétitifs, sans récupération suffisante. Ils se manifestent par des douleurs et des gênes dans les mouvements pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et la vie privée. Source : Ministère du Travail
Les salariés les plus touchés ont plus de 20 ans d’ancienneté, et travaillent dans le secteur du BTP, de l’industrie/énergie.
50% des TMS touchent le dos et, moins fréquemment, les bras et les jambes.
On peut citer de façon non exhaustive des éléments constituant des facteurs aggravants de survenue des troubles musculosquelettiques. Certaines postures et organisation dans le travail augmentent le risque de développer des troubles musculosquelettiques :
Il est possible de prévenir la survenue des troubles musculosquelettiques en alertant dès les premiers symptômes les professionnels compétents. Retrouvez des conseils pratiques dans la rubrique Je veux agir.
Dernière mise à jour : 02 août 2018.