Faire reconnaitre une surdité professionnelle
La surdité professionnelle peut apparaître lentement. Elle peut être reconnue comme maladie professionnelle selon des critères médicaux, professionnels, et administratifs.
L’examen diagnostic est l’audiogramme, réalisé par le médecin du travail. Les sons aigus commencent à être moins bien perçus, puis survient la surdité irréversible avec des impressions sonores pénibles, appelés acouphènes.
Les stades de la surdité :
Source : INRS
La durée d’exposition doit avoir été de 1 an au minimum. Le salarié dispose d’un délai maximal de 2 ans après cessation de l’activité bruyante pour déposer la déclaration auprès de la Sécurité sociale.
Elaboré sous l’égide de la Mutuelle Familiale par des professionnels de santé au travail, des chercheurs et des mutualistes, le guide Mémo Pro Santé s’inscrit dans une démarche de prévention, de respect de la personne et de droit à la santé pour tous. Il permet de retracer l'ensemble de son itinéraire professionnel et d'y consigner tous les éléments qui pourraient impacter sa santé à court, moyen ou long termes : expositions professionnelles, conditions de travail, incidents, accidents…
Présenté sous forme d’un classeur, Mémo Pro Santé est constitué de quatre parties pour:
Télécharger le guide Mémo Pro Santé.
Dernière mise à jour : 02 août 2018.
Dates des actions proposées