Bien prendre en main les petits maux du quotidien
Irritation de la gorge, maux de ventre, ou migraine passagère peuvent être soulagés efficacement, sans avoir à rendre visite au médecin, à condition que les symptômes soient ponctuels, peu intenses et bénins.
Les principes incontournables avant de prendre un médicament sans prescription :
Les Médicaments Non Utilisés (MNU) représentent 19 200 tonnes de déchets chaque année dans les foyers français, mais ne peuvent pas être mis à la poubelle comme les autres déchets ménagers. Périmés ou non, les médicaments restant à la fin d’un traitement doivent être rapportés à votre pharmacien, dans leur conditionnement (blister, tube) mais sans l’emballage carton. Ils seront détruits par incinération, pour limiter la diffusion de résidus médicamenteux dans l’environnement. Par ce geste, vous limitez également les risques d’accidents à votre domicile.
La consommation d'antibiotiques en France est en augmentation depuis 2010 (1), ce qui est préoccupant car "une utilisation non maitrisée des antibiotiques est responsable du développement des résistances bactériennes", rappelle l'ANSM. Pour limiter les risques liés à une consommation non adaptée, les prescriptions doivent être raisonnées et respectées par les patients, en terme de quantité et de durée.
(1) Rapport « Evolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2015 » de l'ANSM, publié le 10 janvier 2017.
Dernière mise à jour : 24 septembre 2018.
Dates des actions proposées