Je suis diabétique, puis-je pratiquer une activité physique ?

Quelle activité physique pratiquer ?

Le moindre exercice compte ! Plus on est actif, mieux on se porte. Au fur et à mesure, le corps s’adapte à ce nouveau mode de vie et l’on peut augmenter la fréquence et l’intensité des activités.

Marche, natation, vélo ou jardinage... Ces activités devraient faire partie de la prescription médicale !

Surveillez vos pieds ! Examinez-les soigneusement avant et après l’effort pour détecter et soigner sans délai toute blessure ou irritation.

Vous pouvez agir sur les facteurs de risques liés au diabète, et réduire ainsi les risques de complication, par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
L’idéal serait de pratiquer 30 minutes d’activités physiques modérées, tous les jours ou presque, en plus des tâches quotidiennes (courses, marche, danse, aspirateur, escalier, …).

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Quelles précautions prendre avant de débuter une activité physique?
Qu’il s’agisse d’un diabète de type 1 ou de type 2, il est recommandé de demander l’avis du médecin et réaliser un bilan médical avant de commencer une nouvelle activité. Il contrôlera votre tension artérielle, et vous prescrira un électrocardiogramme (ECG), voir un ECG d’effort.
Quand contrôler sa glycémie?
•    vérifiez votre glycémie avant de commencer l’activité,  et adaptez en fonction votre alimentation et/ou les injections d’insuline.
•    vérifiez de nouveau votre glycémie 2 à 3h après l’activité. En effet, une hypoglycémie peut apparaître plusieurs heures après l’effort.

 

Quels sports choisir?

En théorie, aucun sport n’est interdit, mais tout le monde n’a pas la même forme et constitution ! Voici quelques recommandations spécifiques aux différents diabètes, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

•    Vous avez un diabète de type 1
L’activité physique est bénéfique, et doit être pratiquée avec vigilance. En effet, pour éviter d’éventuelles hypoglycémies, il est important de bien connaitre les besoins de son organisme. Demandez conseil à votre médecin, qui pourra vous sensibiliser au rôle des sucres lents (pâtes, riz, pain…) en amont de l’effort, et des sucres rapides pendant l’activité. En fonction de votre santé cardiovasculaire, votre âge, vos attentes, il saura vous recommander une activité adéquate : natation, gymnastique, marche, etc.

•    Vous avez un diabète de type 2
L’activité physique est aussi importante que l’équilibre alimentaire. Elle permet d’abaisser la glycémie pendant 1 à 2 heures après un effort soutenu d’au moins 30 minutes. Les activités d’endurance sont particulièrement recommandées pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire (tension artérielle) et métabolique (cholestérol, triglycérides…).

Dernière mise à jour : 06 août 2018.

E-conseils Sport Santé La Mutuelle Familiale propose à ses adhérents un accompagnement personnalisé par des experts à distance.
Les e-conseils, accessible depuis l’espace adhérent Internet, donnent la possibilité, à ceux qui le souhaite, de poser une question spécifique à un médecin nutritionniste ou du sport. Au programme : compléments alimentaires, activité physique adaptée, incident au cours d’une pratique sportive ou encore sport sur ordonnance. Les réponses sont apportées par un médecin de l’IRMBS – Institut de Recherche du Bien-Être, de la Médecine et du Sport santé – et les échanges restent confidentiels. Ce service est réservé uniquement pour les adhérents de La Mutuelle Familiale.

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