Pour le sport, ou en soirée, que penser des boissons énergisantes ?

Je veux aller plus loin

D'autres pistes

Une sélection de sites référents en lien avec les boissons énergisantes, la performance sportive et l’alimentation des sportifs.

  • Améliorer ma pratique sportive avec l’Institut de Recherche en Bien-être, Médecine et Sport Santé (IRBMS)
    L’IRBMS mène des actions de prévention pour tous, allant du jeune sportif scolarisé à l’athlète de haut niveau, de l’étudiant aux séniors non sportifs. Leur objectif ? Sensibiliser à la réadaptation à l’effort, à la recherche de l’optimisation de la performance, à la lutte contre le dopage, à la prescription d’activité physiques pour lutter contre des maladies chroniques et à l’éducation des bonnes habitudes alimentaires.
  • Consulter les résultats de l’étude sur les boissons auprès des sportifs de haut niveau. L’IRBMS a initié une vaste étude et enquête vers de nombreux publics dont les centres d’entraînement des sportifs de haut niveau. 1 721 sportifs de haut niveau ont répondu sur leurs habitudes de consommation de boissons énergisantes. 49% des participants à cette enquête se trompent par ignorance ou confusion.
  • Mieux connaitre les boissons énergisantes avec l’infographie réalisée par l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
  • S’informer sur les risques liés à la consommation de boissons énergisantes, avec le rapport de l’Anses « Évaluation des risques liés à la consommation de boissons dites énergisantes », Septembre 2013
  • Optimiser son alimentation - donc ses performances - avec la Société Française de Nutrition du Sport (SFNS).
    Cette société savante a pour mission de promouvoir la nutrition du sport, dans un objectif de protection de la santé, de recherche de performance, et de prévention des conduites addictives.
  • Prendre connaissance de la consommation de boissons énergisantes en Europe, avec le rapport complet de l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments)

 

Contenu élaboré par l’équipe rédactionnelle de Ma Prévention Santé et validé par le Docteur Bacquaert, médecin du sport et membre de l'IRBMS.
Dernière mise à jour : 07 août 2018

À lire aussi
Activités physiques et prévention des chutes
Comment bouger quand on a mal au dos ?
Aspartame, stévia, acésulfame K... Faut-il se méfier des édulcorants ?