Pourquoi ai-je intérêt à remplacer mon médicament habituel par son générique ?

Mieux connaître les médicaments

Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un générique, et discuter avec votre pharmacien de vos médicaments ainsi que du choix du générique.

Pilule contraceptive, traitement de la toux, etc. Pensez aux médicaments génériques ! Si vous avec des doutes concernant un médicament ou l’interaction entre deux médicaments, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

A la fin de votre traitement, ayez le réflexe Cyclamed

Les Médicaments Non Utilisés (MNU) représentent 19 200 tonnes de déchets chaque année dans les foyers français, mais ne peuvent pas être mis à la poubelle comme les autres déchets ménagers. Périmés ou non, les médicaments restant à la fin d’un traitement doivent être rapportés à votre pharmacien, dans leur conditionnement (blister, tube) mais sans l’emballage carton. Ils seront détruits par incinération, pour limiter la diffusion de résidus médicamenteux dans l’environnement. Par ce geste, vous limitez également les risques d’accidents à votre domicile.

 

Zoom

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2015, les médecins ont l’obligation de préciser la DCI des médicaments sur leurs ordonnances.

Avant cette obligation, les médecins réalisaient leurs prescriptions en indiquant le nom commercial du médicament, ils doivent désormais indiquer en priorité la DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom du principe actif. Cette réglementation présente de nombreux avantages, surtout pour les patients :

  • Cela permet une meilleure connaissance des médicaments : ce n’est plus le nom commercial que l’on retient, mais le nom de la molécule active du médicament.
  • Cela réduit le risque de confusion et de surdosage. En effet, un médicament peut être commercialisé par plusieurs laboratoires pharmaceutiques, sous différentes présentations (gélule, comprimé effervescent, sirop…). Ainsi il peut exister plusieurs dizaines de médicaments d’apparence différente mais qui contiennent la même substance. C’est le cas de ces 3 produits : Doliprane®, Actifed® et Efferalgan®, dont le principe actif est en fait le paracétamol.
  • La DCI est universelle : vous pouvez donc retrouver vos médicaments facilement à l’étranger.
Dernière mise à jour : 10 octobre 2018

Dates des actions proposées

De nouvelles dates à venir