Pour certains c’est un rendez-vous matinal incontournable, pour d’autres, c’est l’exception du dimanche matin. Le petit-déjeuner est pourtant un repas à part entière. Après plus de 8 heures de jeûne, notre organisme a besoin d’un ravitaillement pour bien démarrer !
1 étudiant sur 2 saute le petit-déjeuner (sondage csa 2011)
Si le petit-déjeuner est présenté comme le repas le plus important de la journée, c’est qu’il a un impact indiscutable sur notre équilibre alimentaire.
Bien équilibré, il permet de répartir les apports énergétiques sur la journée, limite les risques de fringales matinales – donc les grignotages – et les repas trop copieux au déjeuner et au dîner, pour compenser la carence du début de journée.
Prendre un petit-déjeuner équilibré quotidien permet de limiter les risques de surpoids et d’obésité, contribue à préserver sa santé cardiovasculaire. La composition du petit-déjeuner est bien sûr essentielle, et si son apport en fibres (fruits frais, céréales complètes) est suffisant, il permet de réduire le risque de diabète de type 2 chez les enfants [1].
Les enfants et les étudiants ont tout intérêt à petit-déjeuner : les sucres assimilés alimentent le cerveau, ils permettent une meilleure concentration avant midi et améliorent la mémorisation. Il est également très important de boire (eau, thé, tisane) car la déshydratation, même légère, peut provoquer des maux de tête, de la fatigue et des troubles de la concentration [2].
1 jus de fruit = 1 fruit ? Contrairement aux jus de fruits, les fruits (frais, surgelés...) sont riches en fibres. Ces dernières ralentissent l’absorption des sucres naturellement présents dans les fruits et prolongent la sensation de satiété. A privilégier : un fruit ou une purée de fruit (sans sucres ajoutés), et de temps en temps pour le plaisir : un jus de fruit « pur jus », sans sucre ajouté.
Le petit-déjeuner « idéal » comprend des céréales riches en fibres, un fruit frais de saison, une boisson, un produit laitier. Ce repas contribue ainsi à satisfaire nos besoins en calcium, protéines, vitamines, fibres, etc. Retrouvez nos idées de petit-déjeuner, pour tous les goûts, dans la rubrique Je veux agir.
[1] Etude Regular Breakfast Consumption and Type 2 Diabetes Risk Markers in 9- to 10-Year-Old Children in the Child Heart and Health Study in England (CHASE), Septembre 2014, Plos Medicine.
[2] Etude Micha R et al. The glycaemic potency of breakfast and cognitive function in school children. Eur J Clin Nutr 2010 64: 948-957 / Shirreffs, S. M. (2005). The importance of good hydration for work and exercise performance." Nutrition Reviews 63: S14-21.
Dernière mise à jour : 07 août 2018.