Dépister pour bien corriger
Un trouble visuel apparu chez un enfant de moins de 5 ans peut perturber irréversiblement son système visuel. Les liaisons entre les cellules nerveuses s’ordonnent mal et le fonctionnement est perturbé. Les troubles visuels sont le plus souvent méconnus et peuvent passer inaperçus, d’où l’importance du dépistage précoce.
Malgré les apparences, l’enfant peut présenter des troubles visuels qui risquent de nuire à l’acquisition d’une vision parfaite, s'ils ne sont pas dépistés et corrigés à temps.
L’INSERM et le Ministère de la Santé (via les carnets de santé) recommandent les dépistages chez le médecin généraliste au cours des 9ème et 24ème mois, pensez à lui en parler !
La Protection Maternelle et Infantile (PMI) et la Santé Scolaire organisent des dépistages à l’école aux alentours de 3 et 6 ans, à l’entrée et sortie du CP. La Mutuelle Familiale propose également à ses adhérents des journées "Test de la vue" pour les jeunes enfants, organisées en partenariat avec le Syndicat Nationale Autonome des Orthoptistes et l'UMIF. Découvrez ces ateliers en vidéo :
Cachez un œil de votre enfant avec un foulard, observez sa réaction puis cachez l’autre œil. S’il proteste d’un côté mais pas de l’autre, il est fortement conseillé de consulter un ophtalmologiste. Source : Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (Asnav).
Dernière mise à jour : 03 août 2018
Dates des actions proposées